| | |

SAUNA - Le sauna n'est pas réservé aux maisons scandinaves. Voici quelques conseils pour pouvoir installer un sauna d'intérieur, sans déménager en Finlande !

Avec le froid hivernal, nous sommes nombreux à rêver de gros plaids, de feux de cheminée, de coussins et tapis par milliers. Une ambiance cocooning qui sent bon la Scandinavie !

Mais ce qu'il vous manque vraisemblablement pour parfaire votre univers scandinave, c'est un sauna !

Cette petite cabane en bois tout droit sorti des pays nordiques, de Finlande plus précisément, permet de passer un moment de détente dans une pièce chauffée à haute température (environ 80°).

Mais la bonne nouvelle c'est que cette cabane ne s'installe pas seulement à l'extérieur de la maison puisqu'il existe des saunas d'intérieur. Alors que vous viviez en appartement ou en maison, voici comment installer un sauna à l'intérieur de votre logement.

© Clairazur

Plusieurs modèles de saunas adaptés aux intérieurs

Le sauna traditionnel de type électrique est le modèle le plus courant. Ce dernier fonctionne avec “un poêle électrique sur lequel on place ensuite des pierres volcaniques”, explique Valéryane Papin.

L'avantage c'est que son installation est simple et coûte généralement moins cher en kit, que les autres types de saunas.

Le sauna infrarouge contrairement au sauna à gaz, au sauna au feu de bois et au sauna électrique, ne chauffe pas l'air de la cabine, mais le corps”, précise Valéryane Papin de la société Clairazur. 

Le concept ? La chaleur est produite “par des plaques, des feuilles ou des radiateurs thermiques et pénètre par rayonnement dans le corps”, ajoute Yannick Malot, responsable du bureau technique de Clairazur.

Selon les constructeurs, ce procédé ne présente pas de danger car il ne produit pas d'ultraviolets et “donne une sensation de chaleur intense et bienfaisante”, nous explique Mme Papin.

Par ailleurs le sauna infrarouge consomme moins d'énergie que les autres saunas, ce qui permet de réaliser des économies d'énergie conséquentes : “la consommation est d'environ 1,5 kWh contre 7 kWh pour un sauna électrique”, précise M. Malot.

N'oubliez pas qu'il est important de prendre une douche avant chaque séance de sauna et d'utiliser une serviette !

© Clairazur

Choisir un emplacement à proximité d'un point d'eau

Cela peut sembler évident, mais il est nécessaire de placer le sauna d'appartement à proximité d'un point d'eau. Par conséquent, toutes les pièces peuvent potentiellement accueillir votre sauna, même une chambre ! Valéryane Papin, de la société Clairazur recommande la salle de bains, “pour pouvoir prendre une douche fraîche entre deux séances.

Si vous souhaitez installer votre sauna au sous-sol ou dans une cave, il est préférable d'y ajouter une cuve d'immersion, une cuve remplie d'eau fraîche qui permet de passer du chaud au froid lorsque l'on sort du sauna.  

D'autre part, veillez à respecter la hauteur sous plafond et l'espace entre les banquettes et le poêle. Un espace trop petit ne permettra pas l'installation d'une cabine standard. Prévoyez en moyenne une surface de 5m² pour votre sauna d'intérieur.

Mettre en place un bon système de ventilation

Installer un sauna en intérieur nécessite quelques installations préalables comme la ventilation, afin de “renouveler l'air ambiant du sauna et éviter les étourdissements dus au gaz carbonique”, comme le précise Yannick Malot.

Pour cela, il n'est pas nécessaire d'avoir un système de ventilation électrique. Une ventilation naturelle entre le sauna et la pièce peut suffir :

  • une entrée d'air : le mieux c'est sous la porte mais pas du côté douche si vous en possédez une, cela enverrait de l'air humide
  • une évacuation d'air : sur la paroi en face de l'entrée d'air mais un peu plus en hauteur.

Avoir un système électrique aux normes

À moins que vous ne soyez constructeur de saunas, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour installer le sauna.

Veillez en amont à vérifier que votre système électrique soit conforme au cahier des charges remis par le fabricant avant la livraison. Assurez vous que la puissance électrique du compteur de l'appartement soit adéquat.

Et si vous voulez rêver, voici une sélection de 16 saunas de jardin qui peut-être, sauront vous inspirer !