| | |

JEUNE POUSSE - Ortusia propose de s'initier au jardinage de façon ludique, en suivant sa progression via une application sur son smartphone.

Vous souhaitez créer votre potager mais la dernière fois que vous avez pris soin d'une plante d'intérieur, il s'agissait en réalité d'une plante en plastique ? Aucun problème si vous n'avez pas la main verte.

Deux frères bretons ont créé un concept amusant et pédagogique pour apprendre les rudiments du jardinage. Son nom : Ortusia.

Il s'agit d'un kit complet comprenant plusieurs graines de fruits et légumes de saison, tout ce qu'il faut pour faire vos semis ainsi qu'une application dédiée. Il suffit de suivre les instructions en vidéos de l'appli, et petit à petit, le programme comprend votre niveau et adapte vos préférences pour la suite.

Nous avons rencontré l'un des deux co-fondateurs, Guillaume Le Dennat, pour savoir comment ce kit peut vous aider à cultiver votre potager.

Un potager biologique et zéro déchet

18h39 : D'où est venue l'idée de créer un concept comme Ortusia ?

Guillaume Le Denmat : Je suis éco-jardinier et j'ai remarqué que dans mon milieu, il y avait énormément de livres, avec beaucoup de contradictions, qui finissent par perturber les novices voulant s'essayer au jardinage. J'ai commencé par proposer des formations de conseil. Mon frère est ingénieur en domotique. Il a habité en Australie pendant quelque temps, et en revenant, il m'a suggéré de créer une application.

Nous nous sommes inscrits à un concours organisé par la ville de Dinan, le concours Etincelle, en 2018, et nous avons remporté le prix de l'innovation sur une idée qu'on a développé par la suite, et qui a débouché sur le concept d'Ortusia, la première application pour apprendre à faire son potager biologique de la graine à l'assiette. C'est l'an passé que l'on a pu commercialiser nos kits thématiques.

Chaque kit a sa spécialité : aromates, fruits & légumes, etc. Nous avons même un kit spécial Bretagne, "Breizh qui peut" ! Nous sommes dans une logique de pédagogie active : j'apprends puis j'essaye, ou alors j'essaye puis je me développe.

Le kit est conditionné par des personnes en situation de handicap, et il est certifié "zéro déchet". Il se transforme en plaque de semis une fois monté. Pour ceux qui ont déjà leur propre contenant, on a aussi créé des Packs : un pot avec de la fibre de coco, prêt à planter.

Concrètement, comment utilise-t-on un de vos kits ?

L'application vous demande quelle fréquence d'utilisation vous choisissez, quels contenants vous avez, quel type d'espace vous avez (balcon, cour, jardin, terrasse...). A partir de là, elle va créer les associations, les rotations de fruits et légumes. C'est parti : il n'y a plus qu'à se lancer !

On apprend à semer, à repiquer, à récolter, tout en s'amusant grâce à des tutos photo et des vidéos. On a aussi un module de formation pour apprendre la photosynthèse, le sol, les légumes, les racines...

A qui les kits Ortusia s'adressent-ils ?

Le public ciblé est trentenaire et vit en milieu urbain et péri-urbain. Il y a beaucoup de parents qui sont aussi intéressés à l'idée d'apprendre puis de transmettre les bons réflexes à leurs enfants.

Combien de variétés proposez-vous à la vente dans vos kits ?

Au total, on a 36 variétés. On ne veut pas chercher à aller plus loin. L'idée reste de faire découvrir le potager biologique à travers différents types de fruits et légumes faciles à planter : légumes fruits, racines, feuilles, fleurs, aromates... il faut un peu de tout pour apprendre. On ne tend pas à aller vers de l'autoproduction, cela reste de la pédagogie. Un premier pas, une initiation complète pour aller plus loin, plus tard, si on veut.