|

PATRIMOINE - Le village du vieil Allan souhaite consolider ses remparts et la tour de garde. Pour cela, il a besoin de votre aide.

Les lotos du patrimoine parrainés par Stéphane Bern sont la preuve de l'attachement des Français-es aux vieilles pierres. Raison pour laquelle la mairie d'Allan, village près de Montélimar dans la Drôme, vient de lancer une souscription publique sur le site de la Fondation du Patrimoine afin de trouver des financements pour la rénovation de son vieux village, abandonné depuis la fin des années 20.

Un village vieux du 12ème siècle et ses ruines

Bien qu'il soit inhabité depuis 1927, le vieil Allan, sorti de terre au 12ème siècle, reste un site de promenade très fréquenté, nous apprend France Bleu. Ce village perché, encerclé par une vaste enceinte fortifiée, a besoin de 50 000 euros pour financer les travaux du chantier de rénovation. 

Au programme : consolidation et mise en valeur des remparts, de la tour de garde et de la maison Daudel, une maison bourgeoise de trois étages. Sans oublier de sécuriser les chemins de randonnées de ce site inscrit à l'inventaire des monuments historiques.

Et les travaux durent depuis 33 ans souligne Martine Blanc, présidente de l'association Allan Pierres et Mémoire : "Jusqu'à maintenant, l'association a fait son possible pour auto-financer toutes les restaurations que nous avons faites. Mais ces trois grands chantiers qui restent à la fin parce que c'était les plus lourds à porter financièrement, ils sont essentiels." Alors pour aider l'association à terminer l'aventure de la rénovation, vous savez ce qu'il vous rester à faire !