| | | |

ARCHI - Un couple a transformé un appartement sombre et bas de plafond en un studio lumineux et optimisé.

Quand on pense à studio parisien, on imagine (souvent à juste titre), un minuscule appartement sans charme coincé sous les combles d'un immeuble un peu défraichi. Pourtant, on vient de trouver l'exception qui fait rêver : un adorable studio lumineux et boisé à la déco soignée. La chaîne YouTube Never too small dédiée à l'optimisation des petits espaces, nous fait visiter dans la vidéo ci-dessous :

Un appartement "abordable et durable" mais surtout optimisé

Vous vous en doutiez, c'est évidemment un architecte qui vit et qui a aussi rénové cet appartement de 24 m² situé dans le quartier parisien de Belleville. "Quand nous avons visité l'appartement, il était tout petit, sombre et était séparé en trois pièces. Il n'y avait ni douche, ni toilettes et le plafond était très bas", explique l'architecte Matthieu Torres.

Pour en faire un espace lumineux et ouvert, le couple a retiré l'ensemble des murs mais aussi les placards et le plafond. Par conséquent, Matthieu et Clémentine sa compagne ont gagné beaucoup de volume, verticalement notamment. Grâce à cela, ils ont pu construire et installé une mezzanine afin d'y placer la chambre à coucher. En dessous, se trouvent les toilettes et la salle d'eau. Un aménagement qui leur a fait gagner 7m² supplémentaire.

Le couple a aussi créé trois puits de lumière dans l'appartement afin de maximiser la lumière naturelle au sein du logement."Le but principal, précise Matthieu Torres, était de faire l'appartement le plus durable et abordable possible. Nous avons fait la plupart des rénovations nous-même pour économiser de l'argent et améliorer nos compétences en bricolage."

Et avec son style boisé et minimaliste, on a très envie de s'y installer. Pas vous ?