| |

CUISINE - Avec des accessoires simples, le kit permet de redonner confiance aux amateurs de cuisine non-voyants en stimulant leurs sens.

Certain-es ne sont pas vraiment habiles de leurs dix doigts. Cuisiner devient alors une activité dangereuse, où le couteau risque à tout moment de trancher un doigt. Faire la popote est d'autant plus compliqué pour les personnes ne disposant pas d'une bonne vue. Impossible de se rendre compte du danger potentiel quand on tâtonne les objets sans les voir.

Le designer singapourien Kevin Chiam a eu l'idée d'inventer un kit qui permet aux aveugles de cuisiner en toute sécurité, grâce à des accessoires simples mais pour le moins ingénieux.

Un kit complet pour cuisiner les yeux fermés

Son kit, nommé Folk, se compose d'une planche à découper avec des plateaux, un couvercle, un couteau, une cuillère et un support pour cuisinière.

"La cuisine est un rituel difficile pour les aveugles, en raison du manque de références sensorielles qui sont essentielles pour les aider à cartographier l'environnement", explique le designer. Il a donc conçu des objets qui stimulent le toucher et dont les caractéristiques favorisent l'appréhension du danger.

Le couteau est doté d'une sécurité en plastique. Elle permet de guider le doigt de celle ou celui qui s'en sert et de couper facilement.

© Kevin Chiam

Les plateaux, qui se clipsent sur les côtés de la planche à découper, permettent de collecter les ingrédients d'un revers de main.

© Kevin Chiam

Le couvercle sert de support aux ustensiles. Il se prend facilement en main grâce à une longue poignée, à l'opposé du trou par lequel s'échappe la vapeur pour éviter les brûlures.

© Kevin Chiam

Quand le petit flotteur de la cuillère vient toucher le doigt de l'utilisateur-trice, c'est que le contenant est plein. Si l'eau est chaude, cela évite les brûlures.

© Kevin Chiam

Ainsi, les personnes aveugles ou mal-voyantes pourront cuisiner, comme les autres. D'autres font fi aussi de leur handicap, comme l'architecte Éric Brun-Sanglard, architecte d'intérieur aveugle et sensible.

Passez à l'action