|

ZÉRO DÉCHET - Recycler ses capsules en aluminium, choisir des capsules biodégradables ou réutilisables, vous avez le choix !

D'après l'Organisation Internationale du Café, deux personnes sur trois consomment du café : après l'eau, le café est donc la boisson préférée de l'ensemble de la population mondiale, avec 2,5 milliards d'amateurs et amatrices.

Seulement, toujours selon l'OIC, cette délicieuse boisson est responsable de la production de 40 000 tonnes de déchets par an, à cause de la fabrication annuelle de 9 milliards de capsules, bien souvent à usage unique et composées de plastique non recyclable ! Impressionnant, non ?

Dans un précédent article, nous vous avions parlé de la manière la plus écolo pour faire du café chez soi : le mieux est le café en grains, acheté en vrac, mouliné à la main et préparé dans une cafetière en verre. Si toutefois vous avez du mal à vous passer des capsules, qui ont un goût et une texture différente, nous vous proposons trois alternatives écolos.

Alternative n°1 : recycler les capsules Nespresso

Les capsules Nespresso faites en aluminium sont recyclables. Depuis 2008, l'entreprise fournit plusieurs solutions : les points de collecte (plus de 5 500 en France), le dépôt en boutique dans les espaces recyclage, et la possibilité de faire venir un coursier dans les entreprises pour récupérer au minimum 500 capsules par mois.

© Getty Images / amenic181

Alternative n°2 : les capsules biodégradables

Face à l'immense production de capsules à usage unique, certaines marques ont créée des capsules compostables biosourcées. C'est le cas des entreprises françaises Vegeplast et Terramoka, qui proposent des capsules fabriquées à partir d'amidon de maïs. Vous pouvez les jeter dans la poubelle de biodéchets, si votre ville vous en met à disposition, ou la poubelle de déchets verts. Elles se dégradent en quelques mois dans un composteur industriel.

Pour les plus téméraires et les adeptes du DIY, la société Idocaps vous propose de remplir vous-même 12 capsules en moins de 3 minutes ! Ces capsules sont à base de maïs et de blé, 100% made in France, et biodégradables en 6 à 9 semaines. Comment ça marche ? c'est tout simple : il suffit de positionner les dosettes sur une tablette trouée, puis de verser le café de son choix, le tasser, et enfin fixer le tout avec une espèce de papier kraft autocollant, à retirer ensuite.

À noter que ces capsules sont compatible avec les machines Nespresso.

Alternative n°3 : la capsule réutilisable

Mais il y a mieux que de recycler ou composter ! Fabriquées en acier inoxydable, rechargeables et compatibles avec les machines Nespresso, les capsules réutilisables se lavent très bien à l'eau froide après chaque utilisation (il faut également laver son couvercle), et même au lave-vaisselle. Il faut cependant utiliser seulement du café moulu.

Boire du café tout en restant écolo, c'est donc possible ! What else ?