| | | | |

DÉCO - Tout miser sur un beau papier peint, poser des carreaux de ciment au sol, opter pour du zellige... Ces décoratrices et architectes d'intérieur ont su donner du caractère à ces salles de bains.

Cette pièce n'est pas condamnée à rester toute blanche ou revêtue d'un carrelage vieillot. Trouvez l'inspiration parmi ces projets  et lancez-vous pour créer une salle de bains qui vous ressemble, dans laquelle vous vous si sentirez bien !

1 - Un bain de nature

Une grande transformation tient parfois à peu de choses ! Ici, la décoratrice d'intérieur Claire Clerc a tout misé sur le papier peint, même si la nouvelle baignoire et le meuble vasque blanc et bois, apportent aussi un coup de jeune.

Avant les travaux. © Claire Clerc

Après les travaux. © Claire Clerc

L'idée déco à copier : Le papier peint dans la tendance jungle attire l'œil, pièce maîtresse de cette nouvelle salle de bains, lui donne beaucoup de pep's.

L'idée aménagement à copier : Le meuble double vasques avec un grand miroir, à adopter sans hésiter lorsque la surface le permet.

Surface : Non communiqué

Budget : 1 000 euros

2 - Une salle de bains rose poudré

Le défi relevé par les architectes d'intérieur de l'Atelier d'à côté : optimiser l'espace de cette petite salle de bains. La baignoire a donc été remplacée par une douche, à côté de laquelle prennent place des toilettes suspendues. Rangements et même machine à laver, tout y est !

L'idée déco à copier : Le carrelage à motifs dorés, associée à une peinture rose poudré (qui n'est pas réservé qu'aux chambres de petites filles)

L'idée d'aménagement à copier : La machine à laver sous le plan de toilette, avec le panier à linge à côté. Et pour les rangements, un meuble sur-mesure créé par dessus le bloc de la cage d'escalier.

Surface : 4 m²

Budget : Non communiqué

3 - Oser le bleu et le laiton

L'architecte d'intérieur Charlotte Féquet a ici transformé une cuisine en salle de bains. C'est donc une rénovation totale !

Il s'agissait auparavant d'une cuisine. © Charlotte Féquet

L'idée déco à copier : L'alliance du zellige, un carrelage marocain très tendance, dans la douche, et du terrazzo, au sol. La robinetterie, la paroi de douche et les luminaires en laiton, associés au bleu saphir.

L'idée aménagement à copier : Dans une salle de bains en longueur, il est possible d'installer une douche (au fond, sur toute la largeur), une baignoire et un meuble vasque, en face à face.

Surface : 6 m²

Budget : 15 000 euros HT

4 - L'OSB : un choix surprenant mais efficace

Dans cette autre salle de bains, Charlotte Féquet a remplacé la baignoire d'angle par une grande douche et opté pour un style industriel et dynamique.

Avant les travaux. © Charlotte Féquet

© Charlotte Féquet

L'idée déco à copier : Les panneaux d'OSB en guise de revêtement mural. Économique, facile à manipuler, l'OSB investit toute la maison, pour une déco à la fois brute et nature.

L'idée aménagement à copier : Prendre sa douche à côté d'une grande fenêtre (teintée), c'est l'idéal pour bien se réveiller. Et pour conserver cette belle luminosité, on choisit une paroi en verre, plutôt qu'un simple rideau de douche.

Surface : 4 m²

Budget : 4 000 euros HT

5 - Sobriété vintage avec carreaux de ciment

La décoratrice d'intérieur Home By Eva a transformé cette salle d'eau, où ne se trouvait qu'un cabinet de toilette, en véritable salle de bains avec douche.

© Home by Eva

© Home by Eva

L'idée déco à copier : Les carreaux de ciment, qui donnent beaucoup de caractère à la pièce. Ils se marient parfaitement avec les carreaux de métro, ultra-blancs et lumineux.

L'idée aménagement à copier : Une douche sur toute la largeur, une petite vasque et un meuble de rangement de faible au profondeur fixé au mur, voilà la preuve que l'on peut aménager une salle de bains dans une toute petite surface.

Surface : 3,5 m²

Budget : environ 8 000 euros

6 - Un immense miroir pour agrandir l'espace

Encore une cuisine transformée en salle de bains, ici par les architectes d'intérieur de Transition Interior Design. Le meuble vasque occupe tout un mur (un lave-linge se cache à l'intérieur), tandis que la douche s'insère dans le renfoncement en biais.

© Transition Interior Design

© Transition Interior Design

© Transition Interior Design

L'idée déco à copier : Des matériaux et des couleurs douces, avec des carreaux de ciment rose poudré au sol, du béton ciré sur les murs et une mosaïque noire, grise et blanche, irrégulière, dans la douche.

L'idée aménagement à copier : Le grand miroir a été réalisé sur-mesure pour agrandir visuellement la pièce.

Surface : 4,5 m²

Budget : Non communiqué

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Rénovez votre salle de bains !

Passez à l'action