|

INSPIRATION - Un bar sombre et régressif, l'autre orange vif : l'hôtel Mama Shelter propose 2 ambiances signées Philippe Starck. Laquelle inspirera votre déco ?

Un restaurant éclairé par des bouées en plastiques, une terrasse peinte de larges bandes jaunes et blanches, façon papier peint vintage... Et partout des babyfoots. L'hôtel Mama Shelter à Marseille mise sur la convivialité et fourmille d'idées déco loufoques et branchées.

Pas étonnant quand on sait que le célébrissime Philippe Starck se cache derrière le design de tous les hôtels Mama Shelter.

Pour animer vos soirées à la maison, 18h39 vous propose de choisir entre les deux ambiances radicalement différentes des bars de l'hôtel.

Côté pile : un bar de nuit où tout est permis

Le premier bar se trouve au bout de la grande salle, qui fait office de restaurant et de cuisine ouverte. Ici, on fait mine d'être sérieux... un temps seulement. Car la soirée tourne rapidement au burlesque, encouragée par les idées joyeusement régressives de la déco.

Mama Shelter Marseille.

Mama Shelter Marseille. © Francis Amiand

La plus audacieuse ? Le plafond entièrement recouvert d'une peinture tableau ardoise noire. Ceux qui reproduiront l'idée à domicile pourront recouvrir ce plafond de fresques et de messages colorés tracés à la craie.

La plus décalée ? Les bouées gonflables qui entourent les néons au-dessus du bar. Pour faire la même chose à la maison (pourquoi pas après tout !), d'abord choisir une série de bouées rondes et multicolores, avec des têtes d'animaux ou même... très design !

On la glisse autour d'un tube LED. Les ampoules LED chauffent beaucoup moins que les ampoules classiques, pas de risque donc que le plastique de la bouée ne brûle. On fixe ensuite ce luminaire original au plafond avec une suspension pour tube LED.

Mama Shelter Marseille.

Mama Shelter Marseille. © Francis Amiand

Pour le reste, on joue sur le contraste entre sobriété et couleurs piquantes. Au sol, on opte pour un carrelage très sage avec de larges dalles ivoire. Aux murs, on applique une peinture grise effet béton.

La grande tablée familiale, en bois foncé, s'entoure de chaises industrielles jaune citron. Quant aux suspensions lumineuses métalliques, elles cachent sous leurs abat-jours une touche d'orange pop. Ces mini-suspensions seront parfaites pour retrouver le même effet chez vous.

Côté face : un bar de jour qui sent bon l'été

Dans l'autre bar de l'hôtel, on sent pleinement la chaleur de Marseille. Une grande baie vitrée fait largement entrer la lumière et donne à voir une terrasse ensoleillée. D'ailleurs, la pièce entière semble être à l'extérieur, grâce à quelques astuces simples.

Mama Shelter Marseille.

Mama Shelter Marseille. © Francis Amiand

Première idée : on fait rentrer le mobilier de jardin à l'intérieur de la maison, pour un look estival. Une table en aluminium avec pied central et ses fauteuils de jardin assortis feront l'affaire. Mieux encore, on choisit son mobilier avec des rayures colorées, pour contraster avec le carrelage noir et blanc.

Derrière le bar en lui-même, on peint un mur en orange, et on le décore avec des lampions façon bal du 14 juillet.

Mama Shelter Marseille.

Mama Shelter Marseille. © Francis Amiand

Autre astuce pour abolir la frontière entre intérieur et extérieur : on prolonge le papier peint jaune et blanc ou vert anis et blanc à l'extérieur, en peignant de larges bandes verticales sur le mur de sa cour ou de son balcon.

Sur ce même mur, on accroche toute une série de pots de fleurs verts et roses, très pop, en alternant avec des appliques d'extérieur, et pourquoi pas un ou deux cadres (si la terrasse est abritée).

Vous n'arrivez pas à choisir votre camp entre ces deux styles ? Pas de souci, rien ne vous empêche de mixer les idées. Après tout, vous êtes le maître de vos soirées estivales à la maison !

Passez à l'action