| | | |

DÉCO - Des incontournables lampions aux guirlandes guinguette, voici les clés pour une délicieuse ambiance de bal populaire.

Le 14 juillet approche, et avec lui l'envie d'une petite danse au milieu des cotillons ou des pompiers. Pour les plus casaniers d'entre vous, 18h39 a rassemblé les meilleures astuces déco pour fêter dignement l'anniversaire de la révolution à la maison.

Fêter le 14 juillet dans son salon

1 - L'indispensable : le lampion. C'est l'emblème des bals populaires. Il trouvera sa place aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. On en trouve de toutes les couleurs en papier

2 - Viennent ensuite les fanions à accrocher au mur, entre les arbres ou à la table de la buvette. On peut en trouver en guirlande papier, d'autres en papier de soie, ou de toutes les couleurs. Pour une version bal champêtre, il y a cette très jolie guirlande fleurie. Evidemment, rien ne vous empêche de confectionner vous-mêmes vos guirlandes, en suivant ce tuto par exemple.

 

3 - Une soirée de 14 juillet sans clin d'oeil aux pompiers serait bien triste. Vous trouverez bien un petit coin, sur une table, une console ou au bord d'une fenêtre pour exposer une figurine des soldats du feu !

4 - Pour égayer la maison, rien ne vaut des ballons. Vous en trouverez de très bien imprimés avec des points ou avec des confettis à l'intérieur

Une ambiance tricolore pour fêter dignement la révolution française 

5 - Des guirlandes bleu-blanc-rouge en papier, comme celle-ci.

6 - Une rosace tricolore qu'on pourra suspendre au milieu de la pièce ou accrocher à la porte pour signaler l'entrée de la soirée.

7 - Ou même une cocarde pour accrocher à la veste des plus révolutionnaires !

Le coin buvette du bal 

8 - On disperse sur la table des confettis tricolores, pour continuer dans l'ambiance.

9 - Indiquer le coin buvette avec une flèche lumineuse comme celle-ci

10 - Des pailles en papiers pour boire ses cocktails en étant au top de la tendance.

11 - Cocktails et boissons qu'on pourra présenter dans un distributeur de boissons en verre pour jouer le côté vintage du bal populaire.

12 - En toute logique, on boira dans des verres tout aussi vintage et tendance. Colorés par exemple ou plus classique

Organiser un bal du 14 juillet dans son jardin

13 - Pour le jardin, la terrasse ou le balcon, il faut bien de la lumière. Là encore, place aux incontournables lampions. Il y a l'option guirlande solaire. Pour plus de luminosité, il vaut mieux choisir une guirlande extérieure avec des ampoules blanches et y suspendre des lampions.

14 - Disperser des photophores à suspendre, ou à poser, blancs ou colorés, suivant vos envies. Ils distilleront quelques touches lumineuses et poétiques au coeur du bal.

15 - Pour le final, on fera décoller une lanterne volante, il en existe aussi une version tricolore. Comme elle est conçue en matériaux naturels (le papier de la lanterne est du papier de riz, l'armature en bambou, le brûleur en carton et en coton), on ne craindra pas de polluer les alentours.

Bonus - Pour celles et ceux qui voudraient investir un peu plus, une telle soirée peut être l'occasion d'installer une tonnelle dans le jardin, pour créer une buvette ou un coin discussion. 

Et tout cela ne vous empêchera pas de rester dans votre lit douillet le 14 juillet, comme Brassens !