|

RÉNOVATION - Tous les deux célibataires au début du projet, ils ont décidé d'investir dans la pierre ensemble. Après, il a aussi fallu ajouter leurs compagnons respectifs dans l'équation.

Il y a trois ans, comme beaucoup de gens de son âge, Balkis, la petite trentaine, se voyait bien propriétaire de son appartement en région parisienne. “J'avais un apport, j'étais célibataire et je voulais investir”. Elle visite d'abord des logements à Montreuil, mais la ville ne l'enchante pas vraiment.

Entre temps, elle décide de partir en vacances, avec Mathieu, son meilleur ami de toujours. Ils discutent et se rendent compte qu'ils cherchent tous les deux à investir !

“Mathieu m'a proposé qu'on regarde les annonces tous les deux, pour acheter ensemble. Je me suis dit pourquoi pas !”

Acheter dans une autre ville, changer ses plans

Sauf que le jeune homme, lui, a une autre idée en tête. Il travaille aussi à Paris, mais ça n'est pas du tout l'endroit où il veut devenir propriétaire. “Il connaissait très bien Marseille, moi pas du tout. Mais il m'a dit : à Marseille il y a des super affaires, et c'est pas cher”, se souvient Balkis. 

Pas réfractaire à la proposition, elle décide de suivre Mathieu pendant un week-end sur place. “La ville m'a immédiatement plu. On s'est tout de suite imaginé acheter un bel appartement haussmannien, contrairement à Paris.”

Les deux amis décident alors d'investir dans le locatif. “On s'est dit que l'un de nous s'installerait peut-être à Marseille plus tard, mais pour le moment, ça n'est pas le cas.” Finalement, ils tombent amoureux d'un grand appartement dans lequel tout est à refaire, mais très bien agencé et placé. C'est Mathieu, architecte de profession, qui a orchestré le chantier de rénovation, que l'on vous dévoile dans cet autre article.

Acheter avec son ami, facile ?

Au début de leur recherche, les deux amis étaient donc célibataires. Un cas d'école pas facile à défendre auprès des banques ! Après quelques refus, ils décident de se faire passer pour un couple et décrochent un prêt pour acheter l'appartement en indivision.

Mais peu de temps avant la signature de la vente, Balkis rencontre Miguel. “Notre relation était trop récente, donc on a continué notre investissement à deux, avec Mathieu.” Le nouveau compagnon aurait bien aimé être associé au projet, et selon Balkis, il ne l'a pas vraiment bien pris au début. “Bon finalement on aurait pu, maintenant on est mariés, donc c'est plus ou moins le sien aussi !”, s'amuse la jeune femme.

Quand le projet s'est réalisé, les deux amis ont tout de même pu compter sur l'aide de leurs conjoints respectifs, ainsi que de leurs amis. Aujourd'hui, Balkis et Mathieu louent l'appartement de Marseille sur Airbnb. La jeune femme aimerait maintenant acheter un logement sur Paris avec son mari.

Et les autres, ils en pensent quoi ?

  • Miguel, le mari : " Balkis et Mathieu sont comme frère et soeur : quoi de plus normal qu'ils aient ce projet ensemble."
  • Mathieu, l'ami : "Une relation d'amitié peut être aussi solide qu'une relation de couple et même parfois plus. Investir ensemble a été très sécurisant pour nous et cela ne nous empêchera pas de faire d'autres investissements dans nos couples respectifs."