| |

AVANT / APRES - Longtemps habité par une personne âgée, le logement était resté dans son jus. Décollage de papier peint, rénovation de la salle de bains... Balkis et Mathieu ont dépensé seulement 40 000 euros pour rénover leur appartement de 80 m².

En 2017, Balkis et Mathieu, deux copains qui travaillent à Paris, achètent ensemble un appartement pour en faire un pied-à-terre à Marseille.

Imaginez un espace de 80 m² resté dans son jus après avoir été longtemps habité par une grand-mère. Papier peint à fleurs, moquette, salle de bains peu commode... Le chantier s'annonce rude, mais les deux trentenaires n'ont pas peur de se lancer !

Pas besoin cependant de gros travaux, il faut juste refaire l'électricité et un bon ravalement. "Pour le choix de la déco, ça a été facile. On se connait depuis très longtemps, si on s'entend très bien ça n'est pas pour rien. Ce que tu fais dans ta déco, ça reflète la manière dont tu vis", explique Balkis, qui nous accueille pour la visite. 

La jeune propriétaire a pu notamment s'appuyer sur le savoir-faire de Mathieu, architecte de formation et sur les artisans, recommandés par des connaissances de la région.

"On a voulu quelque chose d'épuré, des aménagements simples et fonctionnels, tout en gardant le cachet de l'appartement. C'est un peu du Haussmannien upgradé", sourit Balkis. 

Fiche de chantier

Ouvriers

Balkis, Mathieu et des artisans

Durée des travaux

9 mois

Budget

40 000 euros pour les travaux et l'ameublement

Rénover un salon pour lui donner un style plus contemporain

Dans tout l'appartement, les murs étaient recouverts de papier peint fleuri. Le duo a imaginé le garder puis il a changé d'avis car il était globalement en mauvais état. Par chance, le revêtement, de bonne qualité, s'est enlevé facilement.

© Le salon, avant Balkis

Le salon a été repeint en vert, et le plafond, comme tous les autres, restauré pour mettre en valeur les moulures. Le mur du fond a délibérément été laissé "brut de chantier", pour apporter une touche moderne à la pièce. Pour garder le cachet, la cheminée a été nettoyée et on retrouve les tomettes d'origine au sol.

© Marie Tétrel pour 18h39

"À Marseille, les gens ne donnent pas trop de valeur à l'ancien. On a trouvé des chaises de designer sur Le Bon Coin, une table en Formica pour 50 euros", explique Balkis au sujet du mobilier qui meuble le salon.

Le duo s'est tout de même fait plaisir, en s'offrant un lustre du designer George Nelson : "c'est Mathieu qui l'a repéré, je lui ai fait confiance !" 

Balkis et Mathieu ont choisi de laisser les câbles de cette suspension et des autres luminaires apparents. Sinon, il aurait fallu casser une partie du plafond et des moulures pour retrouver les fils dans les cloisons.

© Marie Tétrel pour 18h39

Créer une niche dans le salon

Pour accueillir un maximum de voyageurs sans perdre de place, Balkis et Mathieu se sont creusés la tête. Le placard de l'entrée, spacieux mais peu utile, a ainsi été transformé en alcôve ouverte sur le salon. Un lit sert de couchage supplémentaire pour la nuit, et d'espace pour se détendre la journée.

"La structure a été faite en bois par un menuisier, car c'est un matériau robuste et moins cher que d'autres, comme le métal, précise Balkis. Nous avons créé des rangements sous le lit."

Les étagères que l'on aperçoit sont quant à elles des vestiges du placard.

Avant les travaux. © Balkis

L'alcôve aujourd'hui. © Marie Tétrel pour 18h39

Restaurer un couloir avec un mur brut

Dans le couloir, même principe que dans le salon, une partie des murs est laissé à nu. C'est la première pièce que l'on traverse quand on rentre dans le logement. Finalement, on s'habitue vite à cet effet "destroy" qui symbolise le passé des lieux. D'ailleurs, on ne peut s'empêcher de caresser ce mur doux au toucher.

"On a fait lisser la surface et appliquer un vernis pour stabiliser le mur et éviter qu'il ne s'abîme au fil du temps", précise Balkis. Sur les autres murs, les deux amis ont choisi une jolie couleur grise.

Le couloir avant et après les travaux. © Balkis / Marie Tétrel pour 18h39

Redonner une seconde jeunesse à la cuisine

La cuisine fermée a été transformée en cuisine ouverte grâce à la démolition du mur qui la séparait du salon.

La cuisine avant les travaux. © Balkis

La cuisine aujourd'hui. © Marie Tétrel pour 18h39

On y retrouve le même vert sur les murs que dans le salon. Le carrelage au mur a été laissé tel quel, car les deux amis l'aiment beaucoup. Au sol, une résine de ragréage est posée directement sur le revêtement précédent.

© Marie Tétrel pour 18h39

Trouver de la luminosité dans les chambres

On continue la visite en pénétrant dans les chambres, situées de l'autre côté de l'appartement traversant. Les papier peints ont été remplacés par une jolie peinture grise. Les pièces semblent beaucoup plus grandes et lumineuses !

Avant les travaux. © Balkis

L'une des chambres aujourd'hui. © Marie Tétrel pour 18h39

Balkis et Mathieu ont préféré enlever la moquette de la plus petite chambre. Elle recouvrait des tomettes, dommage de s'en passer ! "On a cherché des tips pour enlever la moquette, on a utilisé des cristaux de soude et comme la colle était très ancienne, elle s'est décollée relativement facilement."

D'abord tenté par l'installation d'une mezzanine, le duo a finalement choisi un lit double, agrémenté d'une structure qui accueille un coin bureau. "Au départ on avait imaginé louer la chambre à un étudiant ou une étudiante qui gérerait la location des autres chambres, donc on voulait un petit coin fonctionnel. On a changé de stratégie entre temps car on a trouvé une autre façon de gérer l'appartement."

Avant les travaux. © Balkis

La chambre aujourd'hui. © Marie Tétrel pour 18h39

© Marie Tétrel pour 18h39

Créer deux salle de bains dans ce grand logement

"Au départ, dans la salle de bains, on avait une douche, explique Balkis. Notre voisine, qui est âgée, voulait changer sa baignoire contre une douche. Elle nous a proposé d'échanger nos installations. Donc on a une super baignoire Napoléon qui date de la construction de l'immeuble". Seul défaut, le poids de la baignoire, qui leur a valu la foudre des artisans venus l'installer.

Le bidet a été supprimé, ainsi, le duo a pu gagner de la place et installer une machine à laver et un séchoir dans un coin de la pièce.

Le sol a été simplement ragréés, et les murs peints en bleu et protégés par un carrelage blanc.

La salle de bains avant et après les travaux. © Balkis / Marie Tétrel pour 18h39

Enfin, les toilettes ont été tournées dans l'autre sens. "On a modifié l'agencement et ajouté une douche pour créer une mini salle d'eau", indique Balkis. Les murs sont d'origine. "L'idée était de garder le bleu et le jaune pour respecter les couleurs provençales."

Les toilettes transformées en salle d'eau. © Balkis / Marie Tétrel pour 18h39

Avec tous ces aménagements, les deux amis peuvent désormais louer leur appartement sur la plateforme AirBnb. Et bien sûr en profiter dès qu'ils ont un peu de temps !