| | | | |

VIDÉO - L'association Énergies Solidaires organise de drôles de promenades avec une caméra thermique. De quoi vous convaincre de rénover votre habitation !

Chaque semaine, nous vous présentons une vidéo produite par l'ONG Sikana, qui compte Kingfisher (Castorama) parmi ses mécènes. Cette vidéo a été réalisée avec l'association Énergies Solidaires, qui agit contre le changement climatique et la précarité énergétique.

À première vue, ces deux maisons mitoyennes ont l'air identiques. Mais lorsqu'on les observe à travers une caméra thermique, leur différence devient évidente.

Sur l'écran, l'une apparaît en rouge : elle se révèle être une passoire énergétique, qui laisse s'échapper la chaleur vers l'extérieur. L'autre, colorée en bleue, est très bien isolée.

Voilà le genre de démonstration que propose l'association Énergies Solidaires. Elles prennent la forme de balades thermiques. Le but : sensibiliser les particuliers à la notion de performance énergétique des bâtiments et les inciter à engager une rénovation énergétique chez eux.

Traquer les fuites de chaleur sur les façades et les toitures

Chaque promenade dure une à deux heures. Le groupe s'arrête devant chaque bâtiment intéressant.

Les ponts thermiques sont visibles en rouge sur l'écran de la caméra thermique. "Ce sont toutes les faiblesses du logement qui sont liées aux jonctions entre les murs et les planchers", explique Vincent Levistre, coordinateur pôle Collectivités d'Énergies Solidaires, dans la vidéo tournée par la plateforme Sikana.

On repère également les défauts d'isolation sur la toiture, les fenêtres qui ne sont pas suffisamment performantes, ou plus surprenant les radiateurs qui chauffent les murs extérieurs.

Cette visualisation permet de prendre consciences de toutes les causes de déperdition d'énergie sur une habitation, et de s'interroger sur sa propre maison.

L'étape suivante, après cette balade, est donc l'échange avec un conseiller pour examiner la situation de son logement, en vue d'identifier les travaux à engager en priorité dans le cadre d'une rénovation énergétique. Ce conseil gratuit est dispensé dans les Points info énergie.

À retenir

 

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Rénovation énergétique : on s'y met tous !

Passez à l'action