|

LOISIRS - Falling Fruit vous permet de trouver les fruits ou graines que vous pouvez glaner à deux pas de chez vous, grâce aux contributions des autres promeneurs.

Pommes, noisettes, pêches ou encore cerises... si l'on est un peu attentif, on peut tomber nez à nez avec des petites douceurs, que l'on peut même glaner si les arbres ne se trouvent pas dans une propriété privée.

Pour aiguiller les curieux dans leur quête de petites choses à se mettre sous la dent, une association américaine a mis au point Falling fruit (que l'on peut traduire par “fruit qui tombe” en français). Une carte participative qui répertorie tous les lieux de cueillette dans le monde et donc aussi en France.

Pour trouver quoi glaner près de chez vous, il vous suffit de renseigner le nom de votre ville (en cliquant en haut à gauche de la carte, sur Falling Fruit) pour voir s'afficher sur la carte des petits points rouges. Lorsque l'on clique dessus, s'affiche l'espèce de l'arbre fruitier en question.

Tout le monde peut participer 

Le point fort de Falling Fruit ? Son côté participatif. Tout le monde peut l'enrichir en communiquant des nouveaux points de glanage. Il suffit juste de renseigner la localisation, le type d'arbre ou de plantes et votre nom.

Un système collaboratif ouverts aux particuliers comme aux municipalités, qui a déjà permis à Falling Fruit de référencer 1 714 différents types d'aliments comestibles dans plus d'un million d'endroits dans le monde.

Le tout traduit en sept langues, douze bénévoles travaillant sur le site.

Alors, avez-vous trouvé quelques fruitiers à deux pas de chez vous ?