| | |

TRAVAUX - De la grande pièce à vivre à la chambre des enfants, en passant par la cuisine ouverte, cet appartement fourmille de belles idées déco.

Deux puits de lumière, des grandes fenêtres, une belle surface de 110 m2 : cet appartement de Montréal avait déjà de sérieux atouts lorsque Camille Daher l'a visité il y a deux ans.

Mais aussi des handicaps : aucun rangement, une salle à manger étroite qui ressemblait à un couloir entre le salon et la cuisine, une chambre d'enfant très sombre et pas isolée...

Pas de quoi effrayer cette décoratrice d'intérieur et auteure du blog 2par4déco. Marseillaise expatriée au Canada, elle l'achète pour s'y installer avec son compagnon et ses deux jeunes enfants.

Avec son compagnon, ils réalisent tous les travaux eux-mêmes pour respecter un petit budget. 18 mois plus tard, leur logement est devenu encore plus lumineux et fonctionnel. Et l'appartement, très classique au départ, revêt un style bohème chic qui a tout pour séduire !

Fiche de chantier

Ouvriers

Camille Daher et son compagnon

 

Durée des travaux

1 an et demi en travaillant surtout le week-end

 

Budget

30 000 euros pour une nouvelle chaudière, isoler la chambre des enfants, une nouvelle cuisine et la déco de tout l'appartement

 

Meubles sur-mesure pour optimiser la salle à manger

Au c?ur de l'appartement : une salle à manger dont la luminosité est diminuée par les meubles massifs de la cuisine semi-ouverte.

L'appartement avant les travaux.

L'appartement avant les travaux. © Camille Daher

Camille Daher décide de démonter ces meubles pour faire une cuisine vraiment ouverte. La pièce gagne en perspective.

Remarquez les subtils rappels de couleurs, avec ces touches de vert et de orange.

Remarquez les subtils rappels de couleurs, avec ces touches de vert et de orange. © Camille Daher

Entre la cheminée et la cuisine, elle installe de grandes étagères auxquelles elle ajoute des portes sur-mesure, découpées dans des panneaux de MDF. Elles vont du sol au plafond et sont peintes du même bleu clair que le mur adjacent.

"J'ai gagné un immense espace de rangement quasiment invisible", s'enthousiasme Camille Daher.

Ces rangements passeraient inaperçus, si ce n'étaient ces rectangles orange et vert peints sur les portes de façon asymétrique et que l'on aime particulièrement.

La cheminée en marbre, qui attirait trop le regard, est, elle aussi, repeinte en bleu clair, pour un style beaucoup plus moderne.

© Camille Daher

Les moindres recoins de cette pièce tout en longueur sont exploités. Camille Daher installe un petit bureau entre les nouveaux placards et la cheminée.

© Camille Daher

Le plein de couleurs dans le salon

Côté salon, les travaux consistent principalement en de la peinture et de l'aménagement sur-mesure.

© Camille Daher

Camille Daher construit sa déco autour de deux tapis marocains, rouge et bleu, qu'elle possédait déjà.

La banquette aux gros coussins, la lampe sur pieds, les cadres en bois, la guitare accrochée au mur... chaque objet trouve parfaitement sa place et contribue à une atmosphère chaleureuse.

© Camille Daher

Près des grandes fenêtres, un recoin du salon a été transformé en espace de lecture, avec deux matelas superposés pour former une banquette et accueillir des amis pour la nuit.

Le cache-radiateur s'accorde parfaitement à la nouvelle bibliothèque.

Le cache-radiateur s'accorde parfaitement à la nouvelle bibliothèque. © Camille Daher

Le mur de briques est caractéristique des appartements de Montréal. "Il était beaucoup plus rouge, on l'a peint avec une lasure blanche pour l'éclaircir", note Camille Daher.

Les lampes en papier ont été réalisées par Camille Daher selon un pliage Origami, grâce à ce tutoriel en ligne.

Les radiateurs volumineux ont été masqués chaque fois que c'était possible avec des panneaux de MDF, en prenant soin de laisser une ouverture en haut et en bas pour laisser circuler l'air.

Une cuisine avec tous les rangements ouverts

Les anciens meubles de la cuisine ont été entièrement démontés, pour être remplacés par des étagères. Ainsi, la vaisselle et les condiments sont à portée de main.

"J'adore, s'exclame Camille Daher. Je trouve ça plus pratique que d'avoir à ouvrir toutes les portes pour trouver quelque chose."

© Camille Daher

Les étagères fabriquées sur-mesure sont réalisées en biseau, pour ne pas que la tablette du bas gêne celui qui cuisine sur le plan de travail, et pour donner un style plus aérien.

© Camille Daher

Tous les plans de travail, même celui de petit bar devant la fenêtre, sont en béton.

© Camille Daher

Une cloison fabriquée avec des lames de bois dissimule le réfrigérateur et apporte une touche de couleur.

Une chambre d'enfants fleurie

C'est la pièce qui a nécessité le plus de travaux, car il a fallu refaire toute l'isolation pour la rendre habitable, et ajouter une fenêtre : il s'agissait à l'origine d'un cellier aveugle.

Le parquet de bois foncé a également été peint en blanc.

La chambre est aujourd'hui très lumineuse et offre un espace de jeu agréable.

© Camille Daher

On retrouve du tissu fleuri sur les portes des placards, au-dessus de la bibliothèque et de l'un des lits, mais aussi sur des panneaux de mousse collés sur les murs du fond.

La décoratrice explique sur son blog la marche à suivre pour tapisser des portes de placard.

© Camille Daher

À noter aussi, les caisses en bois glissés sous un banc sur-mesure pour attraper (et ranger) facilement les jouets.

© Camille Daher

La pièce préférée de Camille Daher est finalement... la chambre de ses enfants ! "Elle est très chaleureuse, elle donne envie d'y passer du temps", estime-t-elle.

Nous, c'est tout l'appartement qui nous donne envie d'un séjour prolongé !

À retenir

  • Les rectangles de couleur peint en travers des portes de placard, pour casser leur verticalité et les étirer dans la longueur.
  • Le tissu pour tapisser les murs ou les portes de placard pour une déco originale.
  • Les étagères taillées en biseau dans la cuisine, pour une pièce ouverte au maximum.

 

Passez à l'action