| |

TRAVAUX - Coraly et Morgan ont acheté une grange familiale et en ont fait un grand paradis, très haut de plafond ! Entièrement ouverte, cette maison allie déco contemporaine et upcycling d'objets de la ferme.

Le luxe de la simplicité. Voici le sous-titre choisi par Coraly et Morgan pour décrire leur maison sur leur blog, la Ferme du chat huant. Une expression qui décrit à merveille le cocon qu'ils se sont construit.

Coraly et Morgan vont bientôt emménager dans cette grange entièrement rénovée.

Coraly, Morgan et la grange familiale avant les travaux. © La Ferme du chat huant

Ils ont transformé la grange de l'exploitation familiale des grands-parents de Morgan. "À la base, il n'y avait que de la terre battue au sol, et on voyait encore les emplacements des mangeoires pour les animaux", se souvient Coraly.

Nous avions commencé à vous raconter l'aventure de ce couple à l'automne 2017. Coraly et Morgan étaient encore en plein travaux et venaient d'achever la salle de bains de leur suite parentale.

Le reste de leur maison, à présent terminée, est tout aussi belle. Les volumes exceptionnels, la charpente d'origine, le style industriel... il y a tout ce qu'il faut pour séduire les mordu-es de déco !

La grange lorsque Coraly et Morgan l'ont achetée. © La ferme du chat huant

 

Le salon pendant le chantier et après les travaux. © Le chat huant

Fiche de chantier

Ouvriers

Artisans de différents corps de métier pour le gros œuvre et le second œuvre, Coraly et Morgan pour la déco.

Durée des travaux

18 mois

Budget

60 000 euros à l'achat + 170 000 euros de travaux

Vaste cuisine campagnarde dans une grange tout confort

Le couple a installé la cuisine sous l'étage déjà existant. Elle reste cependant largement ouverte sur le salon. "Nous avons limité au maximum les cloisons, en bas il y a une seule très grande pièce de 120 m² pour la cuisine, le salon et la salle à manger", détaille Coraly.

Seules les variations du sol délimitent l'espace : carrelage façon carreaux de ciment dans la cuisine, grands carreaux de carrelage dans la salle à manger, parquet stratifié dans le salon.

© La ferme du chat huant

Dans cette cuisine, tous les rangements se concentrent en bas. D'abord avec des meubles assez classiques, noirs avec des poignées en cuivre, sur deux côtés de la pièce. Ceux-ci sont sublimés par un plan de travail sur-mesure en hêtre massif.

© La ferme du chat huant

Au centre de la pièce, trône un îlot central. Le petit plus : un plaque de marbre intégrée dans le plan de travail découpé à la défonceuse.

© La ferme du chat huant

Ce qui donne une planche à découper de luxe !

© La ferme du chat huant

À l'étage, bureau minimaliste et suite parentale

Quand on lève les yeux, les stars sont forcément les poutres apparentes, simplement sablées et mises en valeur par les murs blancs.

En montant l'escalier métallique, on arrive dans un bureau, encore tout simple, avec un seul mur bleu. Le couple s'est amusé à distiller de la couleur, notamment du corail et du vert anis, sur différents murs de la maison.

© Le chat huant

Juste à l'entrée de l'escalier, on entre par une porte coulissante façon vieille ferme, dans la suite parentale. Cette porte, comme de nombreux autres objets de la maison, ont été dénichés dans la vieille grange.

Coraly explique sur son blog comment elle l'a restaurée et installée.

©  La ferme du chat huant

Derrière cette porte se trouvait une pièce que le couple à choisi d'aménager en suite parentale. Voici à quoi ressemblait cette pièce avant les travaux. Coraly et Morgan ont percé une fenêtre intérieure, pour éclaircir cette pièce.

L'étage pendant les travaux. © La ferme du chant huant

Ils ont aussi construit une estrade pour installer une salle de bains ouverte sur la chambre, comme nous vous le racontions en détails dans cet article.

Création de l'estrade pour la salle de bains. ©  La ferme du chat huant

Et voici la chambre aujourd'hui ! D'un côté, le lit sous la fenêtre au look industriel, de l'autre la baignoire îlot qui s'expose devant une beau vert mate.

© La ferme du chat huant

La décoration est épurée et chaque élément parfaitement pensé. À l'instar des deux petites appliques de part et d'autre du lit et de l'ancienne machine à coudre transformée en meuble pour la vasque.

L'équilibre recherché entre l'ancien et le contemporain est atteint. "C'est ce dont j'avais toujours rêvé, on s'y sent bien. Il y a des champs à perte de vue autour et la maison est conviviale, elle nous permet de recevoir nos amis", apprécie Coraly.

Cela vous a donné envie de reproduire ce style chez vous ? Vous pouvez commencer par transformer un bidon de lait en pot de fleurs, grâce au tutoriel de Coraly et Morgan !

Passez à l'action