| |

TRAVAUX - Le mur porteur a été abattu pour laisser place à un îlot central. De nombreuses touches de couleur réveillent désormais la déco, à commencer par les carreaux de ciment et la crédence.

La nouvelle propriétaire de cet appartement haussmannien a fait appel à Marie Froideval, la fondatrice de l'agence d'architecture intérieure Studio  Mariekke, pour repenser la cuisine. Celle-ci était auparavant séparée de la pièce à vivre par un mur porteur, dans lequel était découpé un grand passe-plat. La solution apportée : casser ce mur porteur et repenser l'espace dinatoire autour d'un îlot central.

Le plan de l'appartement avant. © Studio Mariekke

Ainsi, le couloir d'entrée débouche sur une pièce beaucoup plus spacieuse :

Le plan de l'appartement actuel. © Studio Mariekke

Mais le travail de Marie Froideval ne s'est pas arrêté là : "J'ai amené la propriétaire à des choses qu'elle n'aurait pas osé seule, avec une palette de couleurs audacieuses."

Visite guidée de cet appartement qui n'a plus rien de classique !

Fiche de chantier

Ouvriers

Entreprises

Durée des travaux

2 mois et demi

Budget

32 000 euros

Une cuisine ouverte sur un îlot central

Marie Froideval a fait appel à un architecte ingénieur BET (bureau d'étude technique) pour calculer la reprise de charge nécessaire, une fois le mur porteur disparu.

La cuisine était fermée par un mur porteur. © Studio Mariekke

Une poutre IPN a donc été posé sous le faux plafond, derrière la moulure qui traverse la pièce. (Si vous envisagez d'abattre un mur porteur, voici tout ce que vous devez savoir sur les précautions à prendre.)

© Studio Mariekke

La cuisine avait déjà été surélevée lors de précédents travaux, pour faire passer les évacuations d'eau. Cette marche a été prolongée pour poser dessus le nouvel îlot central. Marie Froideval a souhaité un "îlot central offrant un nombre de places confortables tout en permettant de conserver un espace maximum pour le salon".

© Photo : Laura Briault

L'ancien carrelage a été remplacé par des carreaux de ciment qui contrastent avec le parquet.

© Photo : Laura Briault

Un rectangle de jaune qui tire vers le vert a été peint sur deux murs, pour encadrer le canapé et délimiter visuellement l'espace salon.

© Photo : Laura Briault

Vert, jaune, bleu , orange, cuivre : les couleurs se répondent, et alternent entre teintes flashy et nuances plus douces.

© Photos : Laura Briault

Côté déco, on retrouve la tendance scandinave avec du bois clair, et un mélange de meubles chinés et récup', comme la bibliothèque en caisses à vin.

Marie Froideval a également dessiné une bibliothèque dans le couloir, pour désencombrer le salon. Avec une idée originale pour mettre en valeur les plantes : une étagère qui surplombe le passage. De quoi créer avec le temps, un rideau de verdure.

© Photos : Laura Briault

Jeux de peinture et de couleurs dans la chambre

Au fond du salon, lorsqu'on ouvre la porte, on découvre un aplat vert qui tire sur le bleu. C'est la couleur, propice au repos, qui domine dans la chambre.

© Photos : Laura Briault

Ce bleu nuit déborde sur la moulure du plafond et sur le mur à droite, pour englober le lit.

© Photo : Laura Briault

© Photo : Laura Briault

Un dressing sur-mesure a été aménagé sur toute la longueur de la chambre et disparaît dans le décor. Car la star de cette chambre, c'est aussi cette bande de peinture jaune qui court tout autour de la pièce, pour dynamiser l'ensemble.

© Photo : Laura Briault

© Photos : Laura Briault

La décoration, épurée, se compose de petits éléments, comme les appliques ou ce petit miroir géométrique : chaque élément n'en ressort que davantage.

© Photos : Laura Briault

Un dernier tour par la salle de bains, où une paroi façon verrière industrielle a été installée sur la baignoire.

La salle de bains avant et après. © Photo de droite : Laura Briault

Parmi toutes les idées ingénieuses mises en scène dans cet appartement on retient particulièrement les mises en peinture, qui, comme le résume Marie Froideval "donnent du rythme et du relief aux nouveaux espaces comme aux éléments architecturaux d'époque". Et si vous voulez plus d'inspiration sur ce thème, jetez un œil à cet appartement dans lequel la peinture agrandit l'espace.