| |

RENOVATION PETIT BUDGET - Les vacances se passent chez vous cette année ! Voici comment métamorphoser une terrasse avec une enveloppe de 1000 euros seulement.

Vous rêvez d'une belle terrasse pour profiter de vivre en extérieur tout l'été, mais votre cour fait grise mine ? Et si vous vous inspiriez de ce projet imaginé par les équipes de Castorama ? En quelques coups de pinceaux, elles ont métamorphosé cette cour en béton brut.

"Je voulais que l'on se sente comme en voyage, juste en faisant un pas dehors et en entrant dans sa cour, explique Sabrina Ben Salem, cheffe de projet communication chargée du jardin et de la décoration. Nous avons utilisé des matériaux bruts, du bois, du rotin, pour créer un univers qui invite à l'évasion. Avec un peu de peinture et des accessoires sympas, on a maintenant envie de se poser dans ce petit espace."

© Castorama
© Castorama

Même si vous disposez d'une petite surface, pour une petite terrasse, vous pouvez en faire votre coin de paradis. Voici comment vous y prendre.

Comment reproduire cette cour pour un peu plus de 1000 euros ?

En comptant la peinture, les dalles pour la terrasse et les accessoires, le budget pour refaire cette terrasse est de 1070,45. Examinons le détail ensemble.

Osez la peinture terracotta pour votre terrasse

D'abord, il vous faut de la couleur, hors de question de laisser ces murs de béton bruts. "Au début, je voulais faire un bleu Majorelle, se souvient Sabrina Ben Salem. J'étais allée à Marrakech et j'avais adoré cette teinte. Mais on est finalement partis sur une teinte terreuse, pour que tout le monde puisse se projeter."

© Castorama

Si ce terracotta vous séduit, sachez qu'il s'agit de la teinte Pimlico, de la gamme de peinture GoodHome. Comme cette couleur n'existe pas dans la gamme de peinture extérieure, les équipes de Castorama ont utilisé la machine à teinter : celle-ci permet de réaliser ses pots de peinture sur-mesure, directement en magasin, y compris pour peindre une façade.

Avant d'appliquer cette jolie couleur en deux couches, il faut appliquer une sous-couche spéciale façade.

Combien a coûté la peinture dans ce projet ?


Pour calculer la quantité de peinture nécessaire, il faut savoir que cette cour mesure 4 m de long sur 2,5 m de large, avec des murs de 3,5 m de haut, et qu'il y a une porte et une fenêtre sur l'une des façades de 4 m de long.

Nous avons utilisé la méthode expliquée dans cet article pour calculer la quantité de peinture nécessaire. Résultat, il faut ici 1 pot de sous-couche GoodHome spéciale façade à 56,90 euros et 3 pots de peinture GoodHome 2,5 L spéciale façade à 38,90 euros. Ce qui fait 173,60 euros de peinture.

Une terrasse en carrelage effet bois

Pour apporter encore plus de chaleur à ce projet, le sol a été recouvert du carrelage extérieur Stripe Wood. L'effet bois fait illusion, mais l'entretien est plus simple qu'avec une véritable terrasse en bois. Et puis, quoi de plus agréable sous ses pieds qu'un carrelage frais quand le soleil tape fort...

La terrasse faisant 10 m2, il y en a eu pour 130,95 euros de carrelage.

Carrelage extérieur Stripe Wood blanc © Castorama

Des meubles gains de place et des accessoires nature

Pour meubler une petite terrasse, pensez aux meubles gain de place. Ici, une table et des chaises pliantes qui sauront se faire discrètes si besoin. Pour recevoir encore plus d'invités et se sentir aussi bien que dans le salon, misez sur les coussins de sol et un beau tapis.

© Castorama

Sans oublier le hamac, fixé à des crochets dans le mur en béton, et abrité sous des voiles d'ombrage. C'est la touche vacances indispensable !

Pour le côté nature, ne lésinez pas sur les treillis et les pots de toutes les tailles. Vous multiplierez ainsi les plantes, qu'elles soient grimpantes ou succulentes. Vous ne savez pas lesquelles adopter ? Voici toute une sélection de plantes à mettre dans de grands pots.

© Castorama

Budget total pour meubler et accessoiriser cette terrasse : 822,60 euros.

carroussel shopping list avec les produits que l'on voit sur cette terrasse

Alors, vous vous projetez sur cette terrasse pour votre prochain barbecue ? Et si l'on vous disait qu'il s'agit ici d'un décor réalisé en studio pour le catalogue de Castorama ?

Découvrez les coulisses en vidéo de la construction d'un tel décor :