| |

DÉCO - Après de gros problèmes causés par l'humidité, il était devenu urgent pour Maxine, décoratrice d'intérieur, de refaire totalement sa cuisine. Découvrez son astuce déco avec des tuyaux de cuivre.

Comme le dit l'adage : "les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés." C'était le cas de Maxine, décoratrice d'intérieur anglaise et autrice du blog "We love home". Cette passionnée de décoration a beau vivre dans une jolie maison victorienne de Brighton en compagnie de son chien, sa cuisine était "affreuse".

De gros problèmes d'humidité ont laissé des traces dans la cuisine de Maxine, la pièce faisant tache chez elle. "Il était devenu urgent de tout refaire", explique-t-elle. À cause de l'humidité, "le système électrique était dangereux", précise-t-elle. Sans compter l'agencement de la pièce qui ne lui convenait plus, et encore moins les placards cassés !

Le défi est de taille, mais Maxine a de grandes ambitions : J'avais envie de la transformer dans un esprit coffee-shop new-yorkais”. Pour cela, elle fait appel à son père et à un artisan. Surtout, elle a joué astucieusement avec la tendance cuivre

Fiche de chantier

Ouvriers

Un artisan

Durée des travaux

1 mois

Budget

6 800 €

De gros travaux d'isolation et d'étanchéité

Avant d'importer cette ambiance américaine dans sa maison anglaise, Maxine doit tout refaire ! Dans un premier temps, aidée par son père, elle commence par décaper la cuisine et retirer l'ensemble du plâtre de la pièce.

© Maxine

Ensuite, il faut faire intervenir un professionnel pour les gros travaux. La cuisine ayant subi de lourds problèmes d'humidité, les travaux d'étanchéité et d'isolation étaient d'une importance capitale ! Vient ensuite une phase de rénovation totale du système électrique vieillissant.

À cela, Maxine choisit également d'installer un chauffage au sol et de refaire complètement la plomberie de la cuisine.

© Maxine

Repenser l'organisation de la cuisine pour optimiser l'espace

Commence alors la phase de décoration, à laquelle Maxine s'adonne avec passion. Pour créer l'atmosphère coffee-shop new-yorkais dont elle rêve, la décoratrice d'intérieur opte pour un carrelage géométrique au sol et des carreaux blancs sur les murs.

En ce qui concerne le mobilier et le matériel de cuisine, Maxine avait pour ambition de faire entrer une machine à laver, un lave-vaisselle, un four et un frigidaire. "Je ne voulais pas avoir à choisir", explique-t-elle. Pour cela, il a fallu repenser l'organisation du plan de travail et changer l'évier de place. Un bel exemple d'optimisation d'espace !

© Maxine

Des robinets en cuivre pour un style industriel réussi

Pour ajouter quelques touches personnelles, Maxine choisit d'installer des tuyaux de cuivre un peu partout : autour des étagères et à la place des poignées de placards. Le rendu est réussi et donne à la cuisine un style terriblement industriel.

Pour le mobilier, la décoratrice joue la carte de la sobriété et se lance dans une peinture simple, un verre d'eau très clair. Pour finir c'est une nouvelle porte et une nouvelle fenêtre qui viennent conclure ce mois de travaux intensifs.

© Maxine

Et comme chez elle le charme se cache dans les détails, Maxine a ajouté une quantité de petits objets qui sont à la fois des rappels cuivrés des tuyaux et des hommages à l'esprit rétro des cafés new-yorkais, à l'image du petit poste de radio rouge installé sur la fenêtre.

Un résultat très réussi qui nous propulse immédiatement outre-Atlantique !

Passez à l'action