|

HAUSSMANIAQUE - Grâce à de bonnes astuces, une déco intelligente et des meubles pratiques, ce deux pièces parisien a fini par gagner en personnalité, en rangements et en lumière.

Il était déjà joli, cet appartement, avant que la décoratrice Séverine Halbrey Benoist n'en dirige la rénovation. Pourtant, il manquait de charme et d'optimisation d'espace, le nerf de la guerre quand on habite à Paris ! Il fallait donc lui apporter une bonne dose de lumière et de couleurs, tout en lui fournissant une palette de rangements nécessaires à la vie quotidienne.

C'est ici que le savoir-faire de Créateurs d'intérieurs, un collectif d'architectes d'intérieur spécialisé dans les logements parisiens, prend tout son sens. En partant juste du canapé rose de la propriétaire, Séverine Halbrey Benoist est parvenue à un très beau résultat, aussi élégant que fonctionnel.

6 astuces pour rendre cet appartement plus charmant et pratique

1. Changer les radiateurs par des plinthes chauffantes

Après les travaux, les radiateurs ont disparu, ce qui permet d'installer des rangements discrets sous les fenêtres © Carole Bethuel

L'avantage de remplacer les radiateurs par des plinthes électriques, c'est qu'on gagne de la place sous les fenêtres ! Résultat, Séverine a pu faire installer des rangements supplémentaires sans perdre en confort. "Les plinthes chauffantes sont tout aussi efficaces que les anciens radiateurs !" nous confirme-t-elle quand on lui demande si la facture d'énergie a augmenté suite à ce changement.

2. Installer des miroirs verticaux près des fenêtres

Au centre du salon, le très beau canapé rose, éclairé par les fenêtres et le reflet des grands miroirs verticaux dans les embrasures. © Carole Bethuel

Sur cette photo à gauche, ce que vous prenez sans doute pour le deuxième battant de la fenêtre est en réalité un miroir vertical placé dans l'embrasure, et qui reflète celui-ci (on le voit encore mieux sur la photo précédente). Résultat, l'appartement gagne énormément en luminosité et en sentiment d'ouverture sur l'extérieur.

Ce n'est pas tout, la lumière entre aussi via la verrière dans la cuisine et grâce aux belles appliques de Celine Wright, au design délicieusement rétro, qui entourent le canapé.

La sensibilité de Séverine au lieu, son écoute attentive, son sens du détail et du parfait ont fait des merveilles. Je suis enchantée de notre collaboration, je n'aurais pu espérer mieux.

la propriétaire

3. Bien utiliser les couleurs

Séverine nous confie : "Je suis parti du canapé Muuto rose de la cliente et j'ai décliné en cherchant le complémentaire, qui sont le vert et le bleu-vert. J'ai proposé des teintes plus soutenues dans le couloir pour créer des perspectives". Pour le vert, on en trouve un très clair derrière le canapé, mais aussi des touches dans le tapis, sur le papier peint végétal House of Hackney de la bibliothèque, ou encore sur les murs de la chambre.

4. Une "boîte bibliothèque" sur mesure

Dans l'espace salle à manger, Séverine a eu l'idée de fabriquer une grande bibliothèque banquette sur mesure, conçue comme une boîte pour donner l'impression quasiment d'une pièce supplémentaire. Le tout reste minimaliste, contemporain, épuré, à l'image de toute la déco d'intérieur.

5. Une salle de bains plus fonctionnelle

La salle de bain de l'appartement a été totalement refaite et optimisée. "Nous avons remonté un mur pour séparer l'espace douche et pouvoir mettre une vasque en béton contre cette nouvelle cloison hydrofuge, nous explique Séverine. De plus, j'ai dessiné un meuble de rangement sur mesure dos à la vasque suspendue, à côté d'un sèche-serviettes très esthétique, le Snake."

6. L'optimisation de l'espace jusqu'au moindre détail

Pour répondre aux besoins des clients, l'architecte d'intérieur a également utilisé le moindre recoin disponible dans l'entrée et le couloir pour créer des rangements ou des étagères. Exemple avec cet angle biscornu qui devient un petit banc capable d'abriter un panier et des paires de chaussures.

Dans la chambre, la cloison du dressing a été supprimée, ce qui donne plus d'espace et permet de mettre un petit bureau suspendu. Dans le couloir, l'alcôve s'est quant à elle transformée en étagères ouvertes, aussi pratiques que décoratives. Au final, donc, un cahier des charges parfaitement rempli et une propriétaire heureuse, qui ne tarit pas d'éloges sur son nouveau logement.