Ces jardinières intègrent un lombricomposteur pour cultiver vos légumes plus facilement

JARDIN - Ces mini-bacs de culture sont auto-fertiles et autonomes en eau, pour que vous réussissiez la culture de vos légumes sans effort. Et le tout est made in France !

Des tomates qui ne poussent pas. Des framboises qui font grise mine. L'expérience du potager n'est pas la même pour tous. Se salir les mains, verser de l'eau à intervalles réguliers et faire des salutations au soleil ne suffisent pas toujours. Et l'expérience peut vite devenir frustrante lorsque la récolte laisse à désirer.

Pour éviter cette déconvenue, un bricoleur aguerri a imaginé une jardinière intelligente capable de recréer un éco-système naturel.

La campagne de financement participatif pour lancer la production a rapidement atteint le niveau escompté en récoltant plus de 15 000 euros, soit 500 % de son objectif initial.

Démocratiser le potager

C'est en plein confinement, à Urrugne dans les Pyrénées-Atlantiques, que l'idée a germé dans la tête de Nicolas Senié, passionné de jardinage et ingénieur produit dans l'univers du sport.

Persuadé que l'on “peut réussir son potager n'importe où avec les bons conseils et le bon équipement” et qu'“avoir la main verte, ça s'apprend”, il planche sur un concept low-tech (c'est-à-dire à la fois très malin et très simple) de bac potager autofertile : le BioclimaKit.

Des jardinières en bois de châtaignier ou de robinier, respectueuses de l'environnement et faciles à utiliser, pour cultiver ses aromates et autres légumes sur son rebord de fenêtre. “L'intérêt du concept est de rendre possible la culture d'un potager dans n'importe quel espace, urbain ou rural, petit ou grand, au sol ou hors sol.

De l'art du biomimétisme

L'autonomie de ces jardinières repose sur deux éléments :

  • une réserve d'eau que l'on remplit tous les quinze jours et depuis laquelle les plantes s'alimentent de manière autonome
  • et une terre fertilisée par un lombricomposteur (un mini-composteur remplit de vers que l'on nourrit avec ses épluchures de légumes).

Tout arrive en kit, d'un côté la tuile pilée et le géotextile pour réaliser la réserve d'eau et de l'autre, le terreau et le paillage pour créer le sol. Trois tailles de bac son disponibles en pré-commande sur Ulule : la jardinette, la jardinière et le bac potager.

Avec son BioclimaKit, on peut aussi se faire livrer des plants ou poquets correspondant à l'exposition de son futur potager. Comme ça, on évite d'acheter des semis de légumes qui demandent du soleil alors que son appartement est à l'ombre quasiment toute la journée. Encore un sérieux écueil d'évité.

Sinon, vous pouvez aussi fabriquer votre propre pot de fleurs-composteur, en suivant ce tutoriel !

Ce site utilise Google Analytics.