| |

COMPOSTAGE - Pas de besoin de potager si vous fabriquez ce composteur deux en un, dans lequel vous pouvez planter salade, tomates ou basilic. Parfait si vous n'avez pas de jardin ou de balcon !

Jusqu'ici, pour composter ses déchets en appartement, il n'y avait que le lombricomposteur. Mais si vous ne voulez pas être en colocation avec des vers de terre, il y a désormais le pot-composteur !

Imaginé par Joris Danthon, formateur-consultant en permaculture et fondateur de l'Atelier Fertile, cette solution est à la fois un mini-potager et un mini-composteur.

Dans un pot de fleurs, mettez tous vos restes et déchets de cuisine et faites pousser en même temps tomates, aubergines et salades !

Comment fabriquer un pot-composteur

Pour réaliser ce composteur magique, rien de plus simple ! Placez quelques cailloux au fond du pot de fleurs. Percez des petits trous tout autour d'une bouteille d'eau vide de 5 litres et disposez-la au milieu du pot de fleurs. Puis versez du terreau tout autour de la bouteille.

© L'Atelier Fertile

Vous pouvez déposer dans la bouteille d'eau tous les biodéchets qui se décomposent facilement, comme les épluchures de fruits et légumes, les feuilles sèches ou l'herbe.

"Les déchets organiques représentent un tiers des déchets des ménages français, souligne Joris Danthon, le pot-composteur est donc une bonne manière de décomposer les restes de cuisine, qui vous serviront à faire pousser vos plantes."

Généralement, les déchets sont intégralement dégradés au bout de 3 semaines, sous réserve de bien mélanger et aérer le tout. Les nutriments passent dans le terrau via les petits trous de la bouteille d'eau, pour nourrir votre future récolte.

Joris Danthon recommande par ailleurs de prévoir un pot par personne, si on veut efficacement composter tous ses déchets organiques, et ce sans odeur !

Légumes et plantes aromatiques à faire pousser dans votre pot-composteur 

Dans ce pot-composteur, il est possible de faire pousser des tomates, des radis, des aubergines, de la roquette, de l'oseille, de la mâche (des légumes feuilles en général), à condition de les disposer à la lumière.

© L'Atelier Fertile

Bien que très pratique, cette méthode n'échappe pas à la règle de la saisonnalité. Prenez donc bien le temps de vérifier quand planter et quand récolter.

Zéro déchet, écolo et pratique, cette astuce mérite le détour si vous n'avez pas de jardin et voulez à la fois composter et faire pousser !

Passez à l'action