| | |

IDÉE DÉCO - Comment assortir vos coussins unis et à motifs ? Quelles couleurs de coussins choisir ? Laissez-vous guider par ces ambiances très cocooning.

Sur un lit, un canapé ou une banquette, les coussins sont incontournables ! Non seulement pour le confort, mais aussi pour la déco. Encore faut-il bien les choisir, pour dégager un thème, jouer sur les contrastes ou apporter une touche de couleur.

Découvrez notre sélection et nos conseils pour composer votre ribambelle de coussins tous plus désirables les uns que les autres.

Cliquez sur les légendes dans les carrousels, pour découvrir les prix et les dimensions de ces coussins (certains modèles existent en plusieurs tailles) !

Comment associer des coussins dépareillés ?

1 - Le coussin "visage" et ses amis

Les visages sont partout dans la déco : en posters, sur les cache-pots et bien sûr les coussins ! Ce coussin vous fait de l'œil ? Pour bien le faire ressortir, accumulez autour seulement des coussins unis, dans des teintes assorties.

Mixez aussi les matières pour une atmosphère chaleureuse et douillette.

2 - Du pastel, ton sur ton

Si vous avez craqué sur la tendance pastel, restez dans cet univers tout doux, en misant sur des coussins ton sur ton. Limitez le nombre de couleurs, ici, rose, beige, gris. Si vous optez pour la sobriété côté couleurs, ne lésinez pas sur les motifs, plutôt géométriques pour un salon contemporain.

3 - Un beau camaïeu de bleu

On ne se lasse jamais du bleu, alors là encore, vous pouvez jouer le ton sur ton. Mais en déclinant toutes les teintes de bleu et en alternant coussins unis et à motifs !

4 - La tendance mix & match

Cette fois, on se lâche. Des animaux, des oiseaux, des végétaux... usez et abusez des imprimés pour un effet jungle colorée ! Pour que vos coussins restent assortis au reste de la pièce, créez tout de même un rappel de couleur ou de motif. Ici par exemple, les feuilles que l'on retrouve sur le papier peint.

5 - Des couleurs vitaminées

Si votre canapé ou votre lit est plutôt d'une couleur sobre, ainsi que votre décoration, rehaussez le toutavec des coussins colorés. Osez le contraste en mixant les couleurs, mais pas n'importe comment. Restez sur une palette d'environ 3 couleurs qui se marient bien ensemble. Référez-vous au cercle chromatique, pour ne pas faire de mélanges hasardeux !

6 - Des coussins tout en légèreté

Vous préférez une déco minimaliste et légère ? Piochez les couleurs de votre papier peint et déclinez-les sur vos coussins. Ou à l'inverse, choisissez vos coussins et créez vos propres nuances de peinture avec la machine à teinter Goodhome.

7 - Un rappel très discret

Vous avez envie d'adopter la couleur de l'année, mais pas de refaire toute votre déco ? Une petite touche de terracotta sur un coussin et vous voilà pile dans la tendance, sans risque de vous lasser.

L'astuce en plus : Utilisez un ou plusieurs coussins unis pour associer des coussins dépareillés (ici, le coussin bleu et le coussin rose permettent aux deux coussins à motifs de s'accorder).

8 - Des coussins de grand dans une chambre d'enfant

Les enfants aussi ont le droit à une accumulation de coussins sur leur lit. Quelques touches de gris et de blanc, et voici "une chambre de grand" à petit prix.

9 - Une déco parfaite toute l'année

Comment faire pour que votre déco traverse les saisons ? Mixez couleurs chaudes et froides, comme ici avec des coussins gris, et d'autres roses et orangés !

Comment maîtriser son accumulation de coussins ?


- Sur un petit canapé, préférez des petits coussins, pour qu'il ne disparaisse pas.

- Si votre canapé est profond, osez les gros coussins pour le rendre encore plus convivial.

- Si la déco environnante est sobre, vous pouvez mélanger matières, motifs et couleurs. Mais conservez un fil conducteur entre les différents coussins.