LUMINOSITÉ - Choix des couleurs, des luminaires, mais aussi accessoires astucieux, voici les meilleurs conseils d'une architecte d'intérieur pour ne plus perdre une miette de luminosité dans votre logement.

"Un appartement au rez-de-chaussée n'est pas forcément sombre", dément Margaux Carnevali, architecte d'intérieur et fondatrice du studio Neva. Tout dépend de l'orientation de votre appartement, de son environnement (s'il est situé dans une petite rue sombre à cause de grandes constructions par exemple), mais aussi de l'aménagement que vous avez entrepris dans votre intérieur.

À défaut de ne pouvoir démolir l'immeuble en face du vôtre, voici les conseils de l'architecte d'intérieur pour un appartement en rez-de-chaussée lumineux !

1 - Choisir des teintes claires dans un appartement au rez-de-chaussée

Dans un appartement situé au rez-de-chaussée, il est recommandé de peindre les murs et les plafonds dans des couleurs claires, voire en blanc. "Les couleurs sombres vont rapetisser les pièces", explique Margaux Carnevali.

De même pour le sol, l'architecte d'intérieur préconise de choisir des teintes claires, comme un parquet de chêne clair, du carrelage ou même des carreaux de ciment.

Néanmoins, les motifs ne sont pas à proscrire ! À choisir, toujours de couleur claire, doux et discrets sur une grande surface.

2 - Intégrer des pointes de couleurs fraiches

Pour réchauffer le tout, apportez quelques touches de couleurs fraiches ! Avec des accessoires ou en peignant un pan de mur. Orange, jaune ou pastel, conviez la bonne humeur dans votre intérieur.

© Castorama

3 - Bien choisir ses luminaires pour un rez-de-chaussée

Si votre intérieur manque de luminosité, vous pouvez tricher et installer des points lumineux. Pour ne pas se sentir étouffé-e, choisissez des suspensions fines et plutôt discrètes. "Je préfère les ampoules à lumière blanche et neutre, que le jaune qui va appuyer le manque de lumière", conseille Margaux Carnevali.

Les lampes à poser peuvent quant à elles être colorées.

4 - Installer des réflecteurs de lumière sur les fenêtres

Les réflecteurs de lumière permettent, grâce à leur surface réfléchissante, d'augmenter l'éclairage naturel de votre habitation. Il s'agit d'un miroir bien orienté qui renvoie la lumière du soleil à l'intérieur.

Le réflecteur Espaciel, que nous vous avions présenté précédemment, a l'avantage de se fixer sans percer, une bonne solution notamment pour les locataires.

Le réflecteur de lumière est un bon moyen d'apporter de la luminosité à votre pièce.

© Espaciel

5 - Privilégier des rideaux uniques pour ses fenêtres au rez-de-chaussée

Une paire de rideaux qui encadre une fenêtre, c'est joli, mais cela réduit la luminosité venant de l'extérieur. Autant que possible, l'architecte d'intérieur conseille de choisir plutôt un grand rideau unique, qui une fois rabattu, ne prendra pas trop de place et cela sur un seul côté de la fenêtre.

Et pour une version où la luminosité est maximale, vous pourrez favoriser la pose de volets roulants.

6 - Installer des miroirs

Pour réfléchir la lumière naturelle, rien de mieux qu'un grand miroir. À moins que vous ne préféreriez installer des miroirs en accumulation. "On peut imaginer aussi poser un miroir sur toute une hauteur de mur ou sur un pan", propose Margaux Carnevali.

© Neva architecture d'intérieur

7 - Installer des verrières pour décloisonner l'espace

En remplaçant une cloison par une verrière, vous pouvez ouvrir l'espace pour récupérer la luminosité d'une pièce à l'autre. Vous pouvez également installer des portes coulissantes translucides, souligne l'architecte d'intérieur.

Une bonne solution si votre cuisine est peu lumineuse, et qui s'applique à presque toutes les pièces de la maison.

8 - Installer des fausses fenêtres

Installer une fausse fenêtre n'apporte pas vraiment de la luminosité, mais en donne l'impression. La fenêtre virtuelle Wintual, peut, par exemple, s'installer dans une salle de bains sans ouverture ou même dans la partie basse d'un souplex.

On peut aussi choisir un modèle "à poser en version puits de lumière", propose Margaux Carnevali. Une sorte de fausse lucarne sur laquelle défile des nuages. Cependant, si vous avez quatre étages au-dessus de vous, cette installation risquera de paraître très absurde.

9 - Ranger les babioles

Le bric-à-brac va empêcher la lumière de bien circuler. "On peut laisser quelques bibelots pour éviter d'avoir un intérieur vide", rassure l'architecte d'intérieur, mais il faut en limiter le nombre. C'est le moment de faire du tri !

Passez à l'action