| | |

FENÊTRE - Changer de vue à l'infini dans une pièce sans fenêtre ? C'est le pari de Wintual qui a créé Interactiv, la première fenêtre virtuelle connectée, et c'est français!

Imaginez-vous voir New-York ou Amsterdam à travers votre fenêtre sans pour autant bouger de votre pièce ? Impossible, me direz-vous. Eh bien impossible n'est pas français ! C'est ce qu'a prouvé Interactiv, la première fenêtre virtuelle connectée, tout droit venue de Marseille.

Ce projet audacieux repose sur un principe simple. Une vidéo pré-enregistrée est diffusée sur un écran qui sert de fenêtre. La vue est donc ajustable aux goûts de chacun-e. Pour un effet encore plus réaliste, il est possible d'installer une caméra filmant l'extérieur du bâtiment.

Cette fenêtre est connectée car des capteurs sont positionnés aux extrémités du cadre : ils permettent ainsi d'ajuster l'angle de vue et la grosseur de la vidéo en fonction de la position de l'observateur, pour que la perspective soit toujours juste.

Une fenêtre virtuelle pour les sous-sol

D'après Wintual, la start-up qui a créé cette fenêtre, celle-ci est bonne pour la santé et le bien-être. Elle permettrait par exemple d'améliorer les conditions de travail en la plaçant dans un bureau sans fenêtre. Ou pourquoi pas, créer une ouverture dans un sous-sol...

 

© Wintual

 

En plus d'être utiles, ces fenêtres sont aussi décoratives. Elles peuvent être utilisées pour créer des ambiances grâce au large choix de vidéos projetées. À noter également que les cadres sont créés en partenariat avec des designers et sont donc à la pointe de la tendance !

© Wintual

Le petit plus : même si cette fenêtre ne remplace pas une vraie, celle-ci a la possibilité de se transformer en télévision sur demande. Comme la télévision qui se ressemble à un tableau, celle-ci passe alors inaperçue !