| | | | |

DÉCO - Ne vous débarrassez pas trop vite des tiroirs de votre vieille commode. Avec un peu de créativité, ils pourraient (re)devenir fort utiles.

Alors que vous vous apprêtez à mettre votre ancien bureau sur le trottoir, vous hésitez... Et si les tiroirs, autrefois occupés par des trombones et des factures obsolètes, vous servaient à nouveau ? Voici quelques idées pour ressusciter ces fameux casiers en cadre photo, table basse voire même en étagère.

1 - Cloués au mur, en cadres photos

Pour cette astuce, il vous suffit de choisir les photos à exposer en fonction du nombre de tiroirs que vous souhaitez upcycler, de les coller ou de les scotcher au fond du tiroir puis de fixer le tout au mur. C'est tout !

Pinterest

2 - Sous le lit pour ranger ses chaussons

Il vous reste un peu de place sous le lit ou sous le canapé ? Optimisez cet espace, en vous servant de vieux tiroirs pour ranger taies d'oreiller, chaussons, serviettes de bain etc. Si vous avez suffisamment de hauteur, vous pouvez agrémenter les tiroirs de roues, l'extraction sera plus facile.

Pinterest

3 - Pour rassembler ses plantes vertes

À moins de coller des patins en feutrine sous vos pots, il est fort déconseillé d'installer vos plantes vertes directement sur votre parquet. L'humidité pourrait attaquer le bois et laisser une trace disgracieuse et surtout indélébile sur les planches. Si vous n'avez plus assez de cheminées ou d'étagères pour entreposer votre famille de Piléa, vous pouvez, à l'aide de tréteaux et d'un tiroir, installer un petit coin à plantes dans votre salon.

Pinterest

4 - Une nouvelle commode toute en tiroirs

Inspirez-vous du travail du designer Rupert Blanchard ! Avec un tube de colle à bois et de fines planches de bois, vous pouvez transformer différents tiroirs chinés en brocante, en commode entière. N'oubliez pas de caler une plaque entre chaque tiroir assemblé pour permettre aux casiers de glisser normalement. En fonction de vos goûts, vous pouvez les repeindre dans une seule couleur et ainsi uniformiser le meuble ou jouer l'aspect hétérogène. Pour cela, vous pouvez, par exemple, décaler les tiroirs ou encore les différencier les uns des autres grâce à des chutes de papier peint.

Pinterest

5 - Pour veiller sur vos nuits en meuble de chevet

Vous n'avez pas beaucoup de place à côté de votre lit ? Transformez un tiroir en meuble de chevet ultra-fin grâce à notre tutoriel. Parfait pour les petits espaces !

Pinterest

6 - Tout simplement sous forme d'étagère

Après avoir nettoyé le fond et repeint (si besoin) les coins usés par le temps, fixez le dos du tiroir contre le mur. Vous pouvez aussi ajouter des équerres. Vous n'avez ensuite plus qu'à le remplir comme une étagère ordinaire.

Vous pouvez évidemment y ranger des tasses dans la cuisine, vos carrés de coton dans la salle de bain ou encore les jouets du bébé dans sa chambre...

Pinterest

7 - Un pouf avec rangement caché

À lui seul, un vieux tiroir peut devenir un meuble deux en un. Ajoutez-lui des pieds, et un couvercle rembourré, et voici un repose-pied confortable, avec rangement intégré.

Pinterest

Pinterest

8 - Une desserte vintage

Vos vieux tiroirs en bois auront fière allure, une fois assemblés sous forme de desserte. Décorez le fond avec de vieux carreaux de carrelage, ajoutez des roues, le tout très facilement en suivant notre tutoriel.

Pinterest

Et si vous repensiez toute votre déco avec du mobilier récup' ?

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !