| | | | | |

DIY - Passionné-es de récup' et d'upcycling, voici le tuto qu'il vous faut : des tiroirs en bois assortis de reste de carrelage, pour fabriquer un rangement mobile pour votre cuisine.

Avant de vous débarrasser de vos vieux meubles, pensez à récupérer leurs tiroirs ! Ce sont des indispensables de la récup' pour celles et ceux qui aiment donner une seconde vie aux objets que l'on s'apprêtait à jeter.

Ici, Barbara de Ma Bulle Déco a imaginé pour 18h39, un tutoriel upcycling pour fabriquer une desserte de cuisine avec de vieux tiroirs en bois. Avec quelques tasseaux, de la colle et des restes de carrelage, décorez et rangez votre cuisine. Super pratique, grâce à ses roues, il se transporte n'importe où !

À vos outils !

Fiche tuto

 3/5
 5h 
 40 €
(hors temps de séchage)

 

 

Outils et matériaux pour fabriquer une desserte de cuisine avec de vieux tiroirs

© Barbara_Ma bulle déco

Tutoriel pour fabriquer une desserte de cuisine avec de vieux tiroirs

1 - Récupérer trois vieux tiroirs et démonter les poignées.

© Barbara_Ma bulle déco

2 - Poncer les tiroirs à l'aide de la cale à poncer et d'un papier abrasif.

© Barbara_Ma bulle déco

3 - À l'aide de la brosse en laiton, brosser les façades des tiroirs pour creuser les veines du bois. Cette étape n'est pas nécessaire si les tiroirs ne sont pas en bois de chêne. Puis, bien dépoussiérer.

© Barbara_Ma bulle déco

4 - Préparer la quantité de carrelage nécessaire en repérant les dimensions du fond des trois tiroirs.

© Barbara_Ma bulle déco

5 - Recouvrir le fond des tiroirs d'une fine couche de colle à l'aide d'une spatule crantée.

© Barbara_Ma bulle déco

6 - Poser le carrelage sur la colle. Attendre 24h, que la colle soit complètement sèche. 

© Barbara_Ma bulle déco

7 - Profiter du séchage de la colle pour préparer la structure du meuble. Découper les tasseaux à la longueur souhaitée (ici 74 cm.) à la scie.

© Barbara_Ma bulle déco

8 - Peindre chaque lame recto/verso. 2 couches sont nécessaires pour un beau rendu. Choisir une teinte en harmonie avec votre mosaïque, ici du rouge. 

© Barbara_Ma bulle déco

9 - Lorsque la colle est bien sèche, visser les quatre roulettes sur le dessous de l'un des tiroirs.

© Barbara_Ma bulle déco

10 - Pour réaliser les joints du carrelage, appliquer du joint sur le carrelage et lisser avec la spatule en caoutchouc. 

© Barbara_Ma bulle déco

11 - Attendre 10 à 15 minutes, puis nettoyer avec une éponge humide. Attention, une fois définitivement sèche, il sera difficile d'ôter le surplus de colle.

© Barbara_Ma bulle déco

12 - Fixer de nouvelles poignées si les poignées d'origine des tiroirs sont abîmées ou ne plaisent pas. 

© Barbara_Ma bulle déco

13 - Pour assembler les tiroirs, poser les trois tiroirs sur leur flanc comme sur la photo ci-dessous. Mesurer un espace équidistant entre chacun (20 cm environ entre le haut d'un tiroir et le bas d'un autre). À l'aide d'une chute de tasseau brut, placer les trois tiroirs de façon qu'ils constituent un ensemble bien aligné. Positionner ensuite les tasseaux peints, en biais, sur les côtés des tiroirs. Vérifier sur le tiroir du bas et sur celui du haut que l'emplacement des tasseaux est équidistant de chaque côté du tiroir (ici, 2 cm en bas, 15 cm en haut). Tracer des repères au crayon.

© Barbara_Ma bulle déco

14 - Après avoir pré-percé un trou à l'endroit où le tasseau et le tiroir se rencontrent au niveau du tiroir central, visser les tasseaux aux tiroirs à l'aide de vis à bois. Attention, veiller à choisir des vis d'une longueur qui ne dépasse pas l'épaisseur du tasseau et celle du tiroir (sinon, les vis risquent de dépasser à l'intérieur du tiroir). Utiliser des vis bien épaisses, pour assurer la solidité de la structure. Lorsque le premier côté est terminé, retourner la structure sur l'autre flanc et répéter l'étape 13 et 14.

© Barbara_Ma bulle déco

14 -Redresser et replacer la desserte sur ses roulettes. Et voilà !

© Barbara_Ma bulle déco

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !