| | | | | |

OPTIMISATION - Plutôt une douche ou une baignoire dans une salle de bains mansardée ? Comment jouer avec la charpente et la hauteur sous plafond pour ne pas perdre de place ? Inspirez-vous de ces réalisations très réussies !

Vous avez décidé d'aménager vos combles en chambre d'amis ou en suite parentale ? N'oubliez pas la salle de bains !

Bien sûr, cet espace est contraint (faible hauteur sous plafond, sous-pentes, poutres en plein milieu du passage). Et l'on peut craindre de se retrouver avec une pièce sombre.

Mais en vous inspirant ces 8 projets, vous pourrez concevoir une salle de bains parfaitement optimisée, lumineuse et très chaleureuse !

1 - Une salle de bains épurée et lumineuse

Première question à se poser pour aménager une salle de bains sous des combles : quelle est la hauteur sous plafond ? "C'est la technique qui va déterminer le projet", explique David Granger, directeur associé de l'agence d'architecture Avous.

On gardera l'espace où la hauteur sous plafond est la plus grande pour circuler et pour installer vasque, douche, ou baignoire.

"1,80 m est nécessaire devant la vasque. Pour une douche, il faut compter 2,10 mètres minimum. Si on veut un pommeau de douche pluie, il faut 2,20 mètres. Si l'on veut se tenir debout dans sa baignoire, il faut une plus grande hauteur sous plafond, car entre le sol et le fond de la baignoire, il y a 15 centimètres", énumère-t-il.

En tenant compte de ces contraintes, l'agence Avous a donc opté pour une douche pour la salle de bains ci-dessous :

La vasque est positionnée juste à côté de la douche, là où la pente commence à descendre. Tout l'espace sous la pente est ensuite utilisé, pour le meuble de salle de bains d'abord, puis par un placard.

Côté déco, les architectes ont misé sur le blanc, le bois clair et un seul mur un peu plus fort, avec de grands carreaux de carrelage façon marbre.

Pour l'éclairage, David Granger conseille les spots encastrés, puisque l'isolation du toit doit être faite de toute façon. Pratique aussi pour ne pas se cogner la tête dans une suspension !

2 - Ne pas hésiter à laisser du vide pour agrandir l'espace

"On a souvent tendance à blinder les sous-pentes avec des rangements, ce qui est bien, mais il ne faut pas hésiter à laisser du vide, recommande l'architecte d'intérieur Prisca Pellerin. Plus ce sera décloisonné, plus on aura une sensation d'espace."

Cela peut se faire en prolongeant l'espace au bout d'une baignoire, ou comme dans la maison ci-dessous, en créant un banc tout autour de la douche.

Ce banc, associé à la mosaïque, apporte un style oriental à cette salle de bains, comme dans un hammam. Mais l'esprit campagne est aussi présent, après tout nous sommes dans une ancienne ferme !

Prisca Pellerin a patiné un meuble de drapier, pour le reconvertir en meuble vasque.

La charpente apparente est un plus. Mais il faut penser à la protéger de l'humidité, avec un vernis ou avec une peinture spéciale boiseries.

3 - S'accommoder de la charpente

Dans cette autre salle de bains, aménagée par l'architecte d'intérieure Céline Grasset, de l'agence Home et vous, la contrainte principale était la charpente.

Pour que la circulation se fasse plus facilement, une poutre a été enlevée sur la moitié de sa longueur. "Ici, il n'y a pas eu besoin de consolider, mais il faut vérifier avec un charpentier ou un architecte s'il n'y a pas besoin de reprendre la charge par ailleurs", précise Céline Grasset.

Une demi-cloison a été ajoutée, pour préserver l'intimité, sans bloquer la lumière. Comme il s'agit d'une suite parentale, cela n'est pas gênant qu'il n'y ait pas de porte.

Pour plus de luminosité, les fenêtres de toit ont été agrandies et Céline Grasset a choisi une paroi de douche en verre.

Concernant l'optimisation de l'espace : la douche a été installée sous le faîtage et de grands placards coulissants ont été aménagés sous les pentes.

4 - Une baignoire dans la chambre

"J'essaie toujours que les salles de bains et les cuisines que j'aménage ne ressemblent pas à des pièces fonctionnelles mais reprennent les codes des pièces à vivre", raconte Laurence du Tilly, qui a rénové cet appartement d'hôtes sous les combles.

Pari réussi, on se sent plus dans une chambre avec baignoire que dans une salle de bains ici :

Depuis le lit, on a donc vue sur un mur en béton ciré, qui se poursuit sur le tablier de la baignoire mais aussi dans l'entrée, pour un effet de continuité.

Le luminaire comme le miroir auraient aussi tout à fait leur place dans un salon.  Et plutôt qu'un meuble de salle de bains classique, Laurence du Tilly a fait réaliser un meuble sur-mesure, par le ferronnier qui a fabriqué la verrière.

Cette verrière, justement, est le grand atout de la pièce, puisqu'elle permet de respirer à son aise. Lorsque l'on a besoin d'intimité, il suffit de tirer un rideau sur toute la longueur.

5 - Une salle de bains cocon, comme dans une cabane

Laëtita Van Haegen, autrice du blog déco Gisèle en 2 actes, a transformé ce grenier de stockage en espace où il fait bon se réfugier. Derrière la chambre d'amis, se niche à présent une salle de bains tout confort. Ici, pas de nouvelle fenêtre : Laëtitia donner la sensation de se trouver dans une petite cabane.

C'est aussi pour cette raison qu'un enduit béton ciré a été utilisé pour le mur du fond, avec un effet matière voluptueux.

La tête de lit sert de cloison de séparation. Elle ne monte pas jusqu'en haut, pour créer un jeu d'ombre et de lumière. On trouve juste derrière un meuble vasque.

La pièce maîtresse est bien sûr cette belle baignoire ancienne, très profonde. On ne s'y lave qu'assis ou allongé, mais ce n'est pas un problème, car une autre salle de bains de la maison dispose d'une douche. Ici, l'atmosphère est à la détente, avec de nombreuses petites lampes ou photophores.

6 - Aménager une salle de bains tout en longueur

Dans cette suite parentale, l'architecte d'intérieur Quitterie Chailley devait avant tout optimiser l'espace. C'est pourquoi elle a caché des étagères derrière les miroirs coulissants de cette salle de bains. L'aménagement tout en longueur permet aussi de profiter au maximum de l'espace sous pente, avec un grand meuble de rangement.

L'astuce pour gagner de la hauteur sous plafond au niveau de la vasque : installer une fenêtre de toit juste au-dessus. Cela permet de gagner de précieux centimètres !

Pour élargir la pièce visuellement, un carrelage gris a été utilisé sur le mur de la douche, en contraste par rapport aux autres murs blancs. Cela casse la profondeur, comme nous vous l'expliquions dans cet article avec nos conseils pour jouer avec les volumes d'une pièce.

7 - Des rangements optimisés

Le grand défi dans une salle de bains sous les combles est d'optimiser les rangements sans surcharger la pièce. Ici, pas de colonne : elle ne proposerait pas assez de rangement justement. Pas de meuble bas sous la pente non plus : on y trouve plutôt un banc, pour poser ses affaires et aérer l'espace visuellement.

En revanche, des meubles de faible profondeur et de hauteurs différentes ont été fixés au mur, à côté de la douche. Ils sont agrémentés de petites tablettes en bois, pour créer une niche. "On a voulu un rendu déstructuré, car ce qui fait le charme de cette salle de bains, c'est son côté atypique", explique Frédérique Thomazo, cheffe de marché salle de bains chez Castorama.

© Castorama

"Ces rangements ne vont pas jusqu'en haut pour ne pas écraser la pièce, et ils sont suspendus pour faciliter le ménage", complète Frédérique Thomazo.

Côté déco, mixer le blanc et le beige permet de créer un rappel avec la mosaïque de la douche. Et la présence du bois renforce l'atmosphère chaleureuse.

8 - Une salle de bains au style rétro

Dans les combles de sa maison, Agathe Perrault, du compte Instagram @Agathefaitcequiluiplait, a aménagé une suite parentale. La salle de bains reste donc grande ouverte, la baignoire se logeant juste derrière la charpente.

 

Ici, quelques éléments bien choisis suffisent à imprimer un style rétro : la baignoire sabot, le vinyle imitation carreaux de ciment, un beau fauteuil rouge.

L'espace sous les pentes reste dégagé, ce qui, une fois encore, donne une sensation d'espace. Ce qui n'empêche pas de glisser des cases de rangement !

Vous voulez encore plus d'inspiration ? Jetez un œil à cet avant / après d'un appartement sous les combles. La salle de bains recèle là aussi de nombreuses idées !

Passez à l'action