| | | | | |

La cuisine est la pièce par excellence où chacun peut agir pour l'environnement.

Que vous ayez déjà adopté la démarche zéro déchet ou que vous hésitiez toujours devant le bac de recyclage, voici de quoi vous simplifier la vie. Quand les petits gestes écolos deviennent naturels et automatiques au quotidien, ils ont un grand impact ! 

1 - Des poubelles qui facilitent le recyclage

Facilitez-vous le tri en prévoyant une poubelle pour chaque type de déchet (plastiques et cartons, verre, non-recyclables). Les poubelles Kora s'adaptent à vos besoins : bacs séparés ou assemblés pour gagner de la place, par exemple avec deux bacs tiroirs superposés. 

2 - Un bokashi pour composter vos déchets 

Et pour vos épluchures et vos restes alimentaires ? Les biodéchets représentent encore ⅓ de la poubelle des Français en moyenne, selon la dernière enquête de l'Ademe, l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.

Si vous n'avez pas la place d'avoir un composteur, il existe une solution gain de place pour ne plus jeter ces biodéchets à la poubelle ! 

Il s'agit du bokashi, un petit bac fermé qui tient dans un placard ou sur le plan de travail de votre cuisine. À l'intérieur, des micro-organismes font fermenter vos déchets, sans mauvaise odeur. Vous récupérez du compost et un engrais liquide pour vos plantes ! Découvrez comment utiliser votre bokashi

3 - Un potager d'intérieur made in France

N'achetez plus de plantes aromatiques en sachet ! Pour réduire les emballages en plastique, vous pouvez les faire pousser dans votre cuisine. Et ce, même si vous n'avez pas la main verte, grâce au potager d'intérieur intelligent Véritable, 100 % fabriqué en France.

Il module l'intensité des lampes LED en fonction de la luminosité ambiante, afin de distribuer la juste quantité de lumière à vos plantes. Vous pourrez ainsi cultiver menthe, coriandre ou ciboulette toute l'année. Mais aussi des jeunes pousses et des mini-légumes ! 

4 - Des bocaux pratiques pour les courses en vrac 

Acheter en vrac est le meilleur moyen de réduire ses déchets. Pour que cela devienne un plaisir, il faut s'organiser. Prévoyez des bocaux en verre pour les pâtes ou le riz, à exposer sur vos étagères, et des bocaux à épices à poser sur votre plan de travail. A moins que vous ne préfériez une version gain de place avec ses pots à épices à aimanter au mur

5 - Faire des économies d'eau facilement

Tous les robinets GoodHome intègrent un mousseur pour réguler le débit d'eau et vous permettre d'économiser l'eau sans y penser. Aussi appelé aérateur, cet accessoire réduit le débit de l'eau sans que vous perdiez en confort. Le débit d'un robinet classique est proche de 12 litres par minute. Avec un mousseur, cela passe à seulement 6 litres par minute, voire moins. 

6 - Un électroménager économe en énergie

Tous les appareils électroménagers vendus chez Castorama affichent une étiquette énergétique A ou B, en conformité avec la nouvelle étiquette énergie, pour vous éviter de consommer trop d'électricité. Faites-vous conseiller en magasin pour choisir le bon appareil en fonction de vos besoins. Par exemple saviez-vous qu'à puissance égale, une plaque de cuisson à induction chauffe deux fois plus rapidement qu'une plaque en vitrocéramique ? 

7- Du bois issu de forêts gérées durablement 

Tous les bois utilisés par Castorama pour fabriquer ses meubles de cuisine et ses plans de travail est issu de forêts gérées durablement et certifiées FSC. Découvrez les engagements du groupe Kingfisher, dont fait partie Castorama, pour protéger les forêts.