ASTUCE ÉCOLO - Se sécher avec une serviette rêche : non merci ! Voici quelques secrets de grand-mère pour garder une serviette de bain douce et agréable au toucher.

En sortant de la douche, vous n'avez qu'une envie, c'est de vous blottir dans votre serviette de bain. Pour que ce moment reste agréable, un élément est essentiel : la douceur de votre serviette de toilette.

Après vous avoir donné quelques astuces écolos pour blanchir votre linge, 18h39 vous propose d'en découvrir de nouvelles pour conserver l'aspect moelleux de votre serviette de bain.

Attention : vous risquez de vous endormir dans votre serviette de toilette après avoir utilisé ces conseils !

© Getty Images : PeopleImages

1 - Le vinaigre blanc

Charline, qui tient le blog Le fil du Charline propose différentes solutions écologiques pour adoucir sa serviette. Parmi elles, le vinaigre blanc. La blogueuse recommande de remplacer l'adoucissant par 10 cl de vinaigre blanc et d'y ajouter deux gouttes d'huiles essentielles pour masquer l'odeur du vinaigre.

2 - L'aloe vera

© Getty Images : subodhsathe

Cette plante succulente est connue pour ses nombreuses vertus aussi bien dermatologiques que culinaires. Mais saviez-vous que l'aloe vera permet également de garder la douceur de votre linge ? Il suffit de tremper pendant deux heures votre serviette de bain dans un bac d'eau et de gel d'aloe vera. Pour un litre d'eau, comptez une cuillerée de gel.

3 - Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l'un des ingrédients essentiel pour un ménage écolo. Il est également possible de l'employer pour retirer le calcaire de votre machine à laver, responsable de l'effet rêche de la serviette de bain. Pour cela, il suffit d'ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le bac de votre lave-linge.

4 - La glycérine

Marthe et Marie, deux blogueuses qui donnent des conseils pour la maison, recommandent d'utiliser de la glycérine pour assouplir le linge, dont les serviettes de bain.

Pour un résultat optimal, elles y ajoutent du vinaigre blanc et de l'amidon de riz. Voici leur recette :

  • 1 L d'eau
  • 20 g d'amidon de riz
  • 0,5 L de vinaigre blanc
  • 10 g de glycérine

Faire bouillir quelques secondes l'amidon dans l'eau chaude. Bien remuer pendant la cuisson. Verser le mélange dans une bouteille vide de 1,5 L. Ajouter le vinaigre blanc et la glycérine. Remuer et y ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles. Mettre 1 à 3 cuillères à soupe de ce mélange dans le bac de votre lave-linge.

Attention, cette recette n'est pas recommandée par Marthe et Marie pour les nappes blanches.

© salking

5 - Le citron

Le citron, et plus précisément le jus de citron, combat lui aussi le calcaire. En ajouter dans le compartiment de la lessive, permet d'avoir une serviette de bain douce et qui sent bon le printemps !

6 - Sécher à l'air libre ou à basse température

Récemment, nous nous demandions si le sèche-linge est vraiment l'allié des familles. Dans le cas de la serviette de bain, nous vous recommandons de la sécher à très basse température ou à l'air libre pour empêcher qu'elle ne devienne rêche. Il ne faut pas oublier de secouer la serviette afin qu'elle retrouve sa douceur tant appréciée.

7 - Utiliser un fer à repasser

Pensez-vous à repasser votre serviette de bain, une fois sèche ? C'est l'astuce de Charline, du blog Le Fil de Charline, qui conseille d'utiliser un fer à repasser pour "assouplir les fibres".

Avez-vous d'autres astuces pour assouplir votre serviette de bain ? Partagez-les nous sur notre page Facebook !