| |

MÉNAGE-ÉCOLO - Lorsque le linge jaunit, on est tenté de se dire qu'il est fichu. Lait, vinaigre blanc ou encore citron, il existe pourtant des astuces pour le blanchir... sans javel !

Avec le temps, le linge jaunit. Bien souvent impuissant face à ce problème, on a tendance à se tourner vers la javel ou des détachants chimiques. Il existe pourtant un tas d'astuces écolos pour blanchir le linge de maison ! On a sélectionné pour vous les 9 meilleures d'entre elles.

1 - Le vinaigre blanc au pouvoir blanchissant

En plus de blanchir votre linge, le vinaigre blanc permet aussi de l'adoucir.

Pour cela mélangez 125 ml de vinaigre blanc avec 62 ml de lessive. Placez ensuite le tout dans votre bac à lessive et le tour est joué !

2 - Le lait, allié inattendu pour blanchir le linge

Cette astuce de grand-mère à base de lait est méconnue du grand public mais très efficace pour rendre son éclat à votre linge blanc.

La recette est simple : placer six glaçons, 50 cl de lait et 25 cl d'eau dans un récipient. Plongez-y votre linge pendant une heure. Lavez ensuite votre linge avec un cycle normal.

N'oubliez pas d'adapter les quantités, selon que vous laviez un drap ou un tee-shirt.

3 - Le savon de Marseille, lessive et blanchissant

On vous avait déjà expliqué comment fabriquer une lessive écologique grâce au savon de Marseille, mais vous avait-on dit que ce super savon avait aussi une action blanchissante ?

Si vous utilisez une lessive au savon de Marseille, vous blanchissez également votre linge en même temps. Que demander de plus ?

4 - Le bicarbonate de soude avec du citron

Le bicarbonate de soude est utile pour nettoyer n'importe quel objet de votre maison. Il est aussi pratique pour blanchir votre linge.

N'hésitez pas et mélangez 62 ml de jus de citron et 100 grammes de bicarbonate dans un récipient rempli d'eau. Plongez-y ensuite le linge jauni pendant une heure. Lavez-le au savon neutre avant de le faire sécher au soleil pour plus d'efficacité (comme expliqué au point 7).

5 - Le citron, efficace aussi tout seul

Vous n'avez pas de bicarbonate sous la main ? Pas de panique, vous pouvez aussi utiliser du citron seul. Versez-en un peu dans le bac à lessive de votre machine à laver. Rajoutez la lessive et faites tourner.

6 - Le percarbonate de soude, super blanchissant

Le percabonate de soude est un détachant super puissant et, par prolongation, un super blanchissant. La blogueuse Lilicraft conseille de placer, directement dans le tambour de la machine, deux cuillères à soupe de cette poudre en complément de la lessive.

7 - Faire sécher son linge dehors en hiver quand il gèle

L'une des astuces les plus utilisées par nos grand-mères est d'étendre le linge, humidifié, dehors les soirs de gels. Le linge retrouve ainsi sa blancheur de la façon la plus naturelle qui soit.

C'est une technique idéale en hiver !

8 - Le soleil, lui aussi allié du linge

Une autre technique on ne peut plus naturelle, mais qui convient mieux à l'été, est de laisser sécher son linge au soleil. Le linge blanchit grâce aux rayons ultraviolets, qui détruisent les molécules responsables de la grisaille du blanc.

9 - L'eau oxygénée pour blanchir le linge

On termine notre petit top avec l'eau oxygéné à 30%, que l'on vient simplement mettre dans le bac à lessive lors d'un programme long à 95 °C. Une solution à mettre en œuvre avec parcimonie, car, pour la planète, mieux vaut laver son linge à température basse.

Retrouvez aussi tous nos conseils pour un ménage au naturel !