| | | | | | |

INSPIRATION DÉCO - Qu'elle soit dans une chambre ou dans votre pièce à vivre, vous ne pouvez pas laisser votre cheminée à l'abandon. Ce serait un sacrilège pour toutes les personnes qui rêvent d'en avoir une ! Voici 8 idées déco simples à réaliser pour embellir votre cheminée inutilisée.

Noël est désormais derrière nous... Mais si la fin des fêtes marque l'arrêt de beaucoup d'événements festifs, cette période ne doit pas rimer pour autant avec fin tragique. Surtout pour votre cheminée que vous aviez si bien décorée en décembre ! Ne mérite-t-elle pas de briller toute l'année ? D'autant plus que même si elle n'est pas utilisée, elle prend une part importante dans votre salon ou votre salle à manger.
Alors sautez le pas, c'est le moment de la sublimer ! Une astuce originale pour rafraichir facilement votre déco.

Comment décorer et transformer une cheminée condamnée ?

1 - Des plantes pour une touche de verdure

Transformez votre cheminée inutilisée en un coin de verdure agréable pour apporter une touche naturelle à votre intérieur. Pour ceux qui n'ont pas la main verte, sachez qu'il existe des plantes qui nécessitent très peu d'entretien comme le bambou, l'arbre de Jade (Crassula ovata), les langues de belle-mères (Sansevieria) ou encore l'aloe vera. Vous pourrez déposer vos plantes dans la cheminée pour créer un petit jardin d'intérieur ou bien sur le manteau de celle-ci qui sert souvent de commode. Si vous préférez cette deuxième option, choisissez des plantes aux feuilles tombantes afin d'obtenir un résultat un peu plus décoratif.

2 - Une bibliothèque pour créer un coin lecture

Vous rêvez d'avoir une bibliothèque mais vous n'avez pas la place d'en installer une ? Votre cheminée inutilisée fera parfaitement l'affaire ! Les chanceux qui ont la place de créer une grande bibliothèque autour de leur cheminée n'ont certainement pas pensé à cette astuce qui promet de changer la donne. Profitez de votre cheminée laissée à l'abandon en ajoutant des planches en bois pour y déposer des livres. Les plus pointilleux opteront pour une organisation militaire avec des livres parfaitement rangés. Les plus aventuriers adoreront disposer les livres de façon un peu désordonnée pour un côté artistique. Alors, on valide ?

3 - Des couleurs flashy pour raviver l'atmosphère

Envie d'un coin pop ? Arty ? Flashy ? Osez peindre votre cheminée et créez une ambiance audacieuse dans votre pièce à vivre. Les plus téméraires tenteront le jaune poussin tandis que les plus réticents choisiront des couleurs plus clairs comme des pastels, du gris souris ou encore du taupe. Zéro risque ! Vous pouvez également disposer un joli miroir aux murs et des accessoires originaux sur les rebords.

4 - Des bougies pour des soirées cocooning et romantiques

Bougies, lanternes, guirlandes lumineuses… Quoi de mieux pour une ambiance romantique ou cocooning ? Pour recréez l'atmosphère chaleureuse et réconfortante d'une cheminée sans le feu qui crépite, c'est sans doute LA meilleure idée. Les guirlandes lumineuses ou des rubans LED seront parfaits pour une soirée cosy devant un bon film, tandis que les bougies et les chandeliers seront plus en accord avec une soirée en amoureux. Pour un look moderne, optez pour de jolies lampes décoratives à poser directement dans le foyer.

5 - Une niche pour chien

Rien n'est trop beau pour le meilleur ami de l'homme. Si votre foyer de cheminée est assez profond et que vous avez un chien, n'hésitez pas à lui créer un petit nid douillet. Vous pouvez même déposer sa gamelle à l'entrée de votre ancienne cheminée inutilisée pour plus de confort. Félicitations, votre chien peut désormais être rebaptisé en roi de la maison !

6 - Une alternative pour se chauffer

Recréer une source de chaleur dans votre cheminée inutilisée ? C'est possible à l'aide d'un poêle à bois. Il existe différentes tailles de poêles, assurez-vous d'en acheter un qui conviendra aux dimensions de votre cheminée pour pouvoir l'installer sans encombre. Avec un poêle à bois vous conserverez le charme d'une cheminée traditionnelle ainsi que sa fonctionnalité première. Attention, vous devrez tout de même vous assurez qu'un conduit de fumée tubé sur toute sa longueur soit présent. Si ce n'est pas le cas, pas de panique, il vous suffira d'en faire installer un.