| | |

LA TOUCHE DÉCO - Voici quelques astuces pour rendre votre maison plus cosy. Contre tout attente ce n'est pas qu'une question de couleur !

On a souvent tendance à croire que pour réchauffer visuellement une pièce, il faut un papier peint sombre, des couleurs chaudes ou encore un mobilier en bois foncé.

On peut pourtant avoir des murs immaculés, un canapé blanc et être très cosy chez soi. Comme souvent en décoration, il suffit parfois de quelques détails pour tout faire basculer.

Comment réchauffer une pièce aux couleurs froides ?

1. Jouez sur la hauteur et les proportions

Vous avez un grand salon ou une pièce très haute de plafond : choisissez de grands meubles ! Pourquoi ne pas faire grimper un mur de photos plus haut, en profiter pour installer une maxi suspension, ou opter pour un canapé avec une méridienne ? Le vide aura tendance à refroidir l'espace, alors plutôt que de miser sur une multiplication de meubles et d'accessoires : voyez les choses en grand.

© Getty images

2. Les incontournables tapis et couvertures

En hiver, lorsque le ciel est bas et le mercure en berne, on affronte le froid extérieur en rajoutant plusieurs couches de vêtements. C'est la technique de l'oignon. C'est pareil pour la déco ! Si vous avez un mobilier de fer et de verre, les coussins, tapis et couvertures viendront envelopper l'espace. Il n'y a rien de plus réconfortant qu'un plaid et un thé bien chaud, n'est-ce pas ?

© Getty images

3. Amusez-vous avec les contrastes

Vous êtes fan de turquoise ? Vous ne jurez que par le vert d'eau ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas condamné à vivre dans un appartement glacial. Notre cerveau a tendance à assimiler comme chaudes les couleurs comme le jaune, le rouge ou encore l'ocre, mais il peut aussi changer d'avis. Ne renoncez pas à votre mur bleu Majorelle, mais taquinez votre cerveau en le relevant de touches de tons orangés chauds comme l'orange ou le corail, à travers des petits détails déco. Ce ne sont pas des couleurs complémentaires par hasard !

4. Jouez avec les matières

Il n'y a pas que les couleurs que l'on identifie comme chaudes ou froides, les matières et notamment les textiles aussi. Pour casser avec l'image glacée du gris, choisissez une matière duveteuse, qui tient bien chaud comme la laine, le velours ou la fausse fourrure. Illusion d'optique garantie !

© Castorama

5. Misez sur les plantes vertes

Une monstera qui prend ses aises dans un coin de la pièce, une pothos qui dégouline d'une bibliothèque... Les plantes vertes ont le chic pour réchauffer une pièce et lui donner un petit air exotique. Si vous avez assez de lumière et suffisamment de m², vous pouvez même adopter un palmier ou une strelitzia ou oiseau du paradis. Cette plante a des airs de bananier. On se croirait presque en Équateur.

© Castorama

6. Choisissez la bonne lumière

On a souvent tendance à l'oublier, mais toutes les ampoules ne diffusent pas la même lumière. Outre la puissance, il est aussi recommandé de prêter une attention toute particulière à la température de la lumière, et donc préférez un blanc chaud, plutôt qu'un blanc froid.

Pour adoucir la luminosité et créer une ambiance chaleureuse, il vaut mieux multiplier les sources de lumière que pousser watts et lumens. À vous les lampes d'appoint, aux tons cuivrés et aux formes arrondies !