Stop aux glaces, place à la bouillotte : 6 astuces inattendues pour se rafraîchir à la maison

À LA FRAÎCHE - Thé, bouillotte, drap au congélateur... Des idées écolos pour se rafraîchir à la maison sans clim ni ventilateur !

Pour rafraîchir son intérieur quand il fait chaud, il y a les techniques classiques : fermer ses volets en journée, changer les ampoules, fabriquer son propre système de ventilation... (on vous fait la liste dans cet autre article).

Et puis il y a des astuces plus étonnantes, que nous avons repérées sur le média Huffington Post... À vous de tester !

1 - Refroidissez votre lit avec une bouillotte (!)

Chaque soir avant d'aller vous coucher, prenez une bouillotte. Remplissez-là d'eau du robinet... froide bien sûr ! Mettez-là au congélateur. Après une ou deux heures, glissez-la sous votre drap. Cela amènera une petite dose de fraîcheur dans votre lit !

2 - Buvez du thé ou une tisane

Cela peut peut-être vous surprendre, mais boire une infusion comme du thé ou de la tisane est une bonne idée quand il fait chaud. En effet, cela fait transpirer. Cette transpiration, en s'évaporant, a un effet rafraîchissant. Il est cependant déconseillé de consommer une boisson chaude dans un endroit où l'humidité est trop importante.

À l'inverse, ne buvez pas de boissons glacées par fortes chaleurs, car votre organisme devra surcompenser (et chauffer) pour amener le liquide à la température corporelle.

3 - Privilégiez les fruits et légumes

Vous connaissez la recommandation officielle : mangez 5 fruits et légumes par jour. Eh bien c'est la même recette en été. Ainsi, le concombre, le melon et le céleri sont recommandés, car ils contiennent beaucoup d'eau, comme l'explique le site Inside Science.

Par ailleurs, les aliments épicés comme le piment, le thym ou la coriandre qui contiennent des composés appelés capsaïcines peuvent aussi vous rafraîchir, car ils vont vous faire transpirer.

4 - Mouillez votre corps avec une éponge

Appliquez de l'eau froide sur votre visage, vos bras et votre poitrine à l'aide d'une éponge. Il est également très bénéfique de s'immerger les pieds jusqu'aux chevilles, selon une étude de l'université de Sydney, publiée dans le Journal de l'Association médicale américaine (JAMA). Cette solution permet de réduire la tension cardiovasculaire et le taux de déshydratation.

5 - Évitez les glaces

Autre paradoxe : malgré la chaleur estivale, la crème glacée ne contribue pas au rafraîchissement corporel. C'est ce que rapporte la biochimiste américaine Shirley Corriher dans un article de 2012 publié sur le site Inside Science. Elle explique : "Ça vous rafraîchit quand vous les mangez, mais hélas, ça ne dure pas" car votre corps doit travailler davantage pour les digérer. Au revoir, le marchand de glaces !

6 - Mettez vos draps au congélateur

Lorsqu'il fait une chaleur éprouvante dans votre chambre, trouver le sommeil est souvent compliqué. Faites de la place dans votre congélateur et placez-y votre drap dans un sac en plastique. Laissez-le au congélateur toute la journée et sortez-le avant d'aller au lit. Ainsi, vous dormirez au frais !

Ce site utilise Google Analytics.