| | |

INSPIRATION - Un atelier dans le garage ou au sous-sol, d'accord, mais seulement avec des rangements adaptés. Et avez-vous pensé à un installer un établi dans votre salon ?

Vous voudriez passer plus de temps à bricoler ? Passez moins de temps à sortir votre matériel et vous outils, grâce à des rangements bien pensés et pratiques.

Aménagez enfin l'atelier de vos rêves ! C'est possible, quel que soit la place dont vous disposez. La preuve avec ces 5 idées d'aménagement.

1 - Un atelier dans le salon !

Cet établi de menuisier trouvera tout à fait sa place dans votre salon ou dans un bureau sans dénaturer votre déco. Pour délimiter l'espace, un panneau en OSB vissé au mur fera très bien l'affaire. Vous pourrez y fixer des étagères et un petit panneau perforé très pratique pour garder vos outils à portée de main.

© Castorama

Pour un espace encore plus déco, fabriquez votre panneau mural personnalisé grâce à ce tutoriel (toutes les étapes en photos dans cet article) :

Une idée astucieuse pour ranger clous et vis : fixez des bocaux en verre sous votre étagère, en vissant les couvercles comme ci-dessous.

© Castorama

Retrouvez aussi 5 idées pour fabriquer des rangements gain de place, pour vos vis, vos outils ou encore vos chutes de bois.

2 - Un atelier de bricolage au sous-sol

Pour aménager votre cave en atelier de bricolage, privilégiez des meubles légers, que vous pourrez descendre facilement par les escaliers, mais aussi des meubles qui ne craignent pas l'humidité.

La gamme Links est parfaite pour cela, avec notamment une armoire haute, une armoire basse, et un établi. Sans oublier l'incontournable panneau perforé au mur !

© Castorama

3 - Transformer un abri de jardin en atelier

Si vous avez beaucoup de matériel et que vous passez de nombreuses heures à bricoler, le mieux est d'aménager un espace totalement dédié à votre passion. Pour cela, l'abri de jardin Blooma Skara vous offre un espace de 10,65 m² et vous pouvez même ajouter une pergola.

Set de rangement mural / meubles gamme Links dont étagère métallique. © Castorama

Découvrez aussi la nouvelle gamme de meubles pour atelier de bricolage Magnusson, avec des servantes d'atelier sur roulette, faciles à déplacer et verrouillables, pour sécuriser vos outils.

4 - Un atelier dans le cellier

Dans un cellier, vous pouvez bien sûr stocker votre nourriture, aménager une buanderie... ou un atelier de pro pour vos vélos ! Ces rangements modulables et superposables sont fermés par un store roulant et sont disponibles en hauteur 120 cm ou 84,5 cm.

Rangements Modulo © Castorama

Pour les cyclistes, 2 options :

5 - Un atelier dans le garage (sans sacrifier votre voiture)

Vous aimeriez bricoler dans votre garage, mais pas moyen de garer votre voiture ailleurs ? Il est tout à fait possible d'aménager un vrai atelier, si vous choisissez des rangements fonctionnels et compacts, et utilisez les murs sur toute la hauteur.

Privilégiez une étagère avec un maximum de tablettes et un établi avec rangements intégrés. L'établi Workshop System existe en plusieurs longueurs pour s'adapter à toutes les surfaces : 1,61 cm, 1,13 m, ou 65 cm.

© Castorama

Pour un atelier sécurisé et confortable, il faut aussi soigner la luminosité, l'aération, l'isolation... Retrouvez notre check-list et nos conseils pour aménager votre atelier de bricolage comme un-e pro !