| | | | |

RANGEMENT VÉLO - Garer son deux-roues sans perdre les pédales, c'est possible avec un peu d'huile de coude et 2-3 planches.

Article mis à jour le 8 avril 2022

Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette”, la chanson phare d'Yves Montand a toujours la cote ! Il faut dire que les Français sont de moins en moins frileux quand il s'agit d'enfourcher un vélo pour aller travailler ou simplement prendre l'air. 

Pratique et écolo, le vélo a tout bon. Vraiment ? Seul point noir à ce carrosse des temps modernes : son rangement. Alors pour éviter qu'un tas de ferraille envahisse votre cours et vous fasse dérailler, voici des idées originales pour ranger votre bolide : planches suspendues, palettes… Roulez jeunesse !

Créer un rangement à vélo en bois en un claquement de doigts

Un meuble tout équipé

Qui a dit que pratique et esthétique ne pouvait pas faire bon ménage ? Oubliez ces préjugés avec ce meuble servant à la fois de porte-vélo et de dressing, afin de passer de la selle au canapé sans salir toute la maisonnée. 

À placer dans un garage ou dans une entrée avec pourquoi pas une tenture accordée à votre intérieur pour fondre votre rangement dans le décor.

Un rack à vélo récup' avec des palettes 

Le vélo chez vous, c'est une véritable institution. De 7 à 77, c'est tout le monde en selle ! Alors pour ranger votre collection de bicyclettes, ce rack créé à partir de deux palettes va vous faciliter la tâche. 

Suivez notre tuto pour fabriquer ce range-vélo récup' ingénieux !

Un range-vélo vertical autoportant

Pas besoin de percer le mur : ce support à vélo tient debout tout seul. Gain de place, il peut s'installer à l'intérieur ou à l'extérieur, dans votre entrée ou sur votre terrasse.

Voici notre tutoriel pour fabriquer ce range-vélo spécial petits espaces.

Un rangement en apesanteur 

Pour libérer l'espace au sol, le rangement à vélo prend de la hauteur. L'astuce : fixer solidement une planche au mur et visser une barre de penderie. Pour suspendre vos vélos, accrochez-les à l'aide de simples crochets. Abracadabra, voici votre rangement en lévitation.

Un rack naturel à l'aide d'une bûche 

La nature est bien faite. La preuve avec ce parking à vélo créé à partir d'un tronc d'arbre. À reproduire chez vous en taillant des fentes afin de caler votre bicyclette en rang d'oignon. 

Pour éviter le massacre (à la tronçonneuse), veillez à bien mesurer le diamètre de la roue avant de votre vélo, pour que celle-ci s'imbrique au mieux dans l'écorce.

Un rangement en bois pour les petits espaces 

C'est bien connu, les citadins aiment parcourir le bitume en deux roues. Mais l'affaire se complique quand il s'agit de ranger celui-ci dans un appartement avec peu de surface.

Si vous ne disposez pas de local à vélo dans votre bâtiment, une étagère en forme de triangle, comme ci-dessus, peut vous porter secours. Accrochez-là solidement à un mur, puis suspendez simplement votre bicyclette à cette dernière. 

Bonus : ce meuble peut aussi servir de console d'entrée où disposer un vide-poche.

>> Vous avez réalisé ce tutoriel ? Envoyez-nous vos photos et vos remarques, nous publierons les plus belles réalisations !