|

CONSEILS - Que faire de son vélo lorsque l'on vit en appartement ? Voici quelques pistes pour ranger sans souci votre bicyclette.

Avouons-le, lorsque les températures chutent et que la pluie devient quasiment quotidienne, la motivation à se déplacer en vélo s'effrite. Mais voilà, il reste encore quelques téméraires pour braver les éléments. Pour eux, comme pour ceux ayant déjà décidé de remiser leur fidèle destrier, se pose la question du rangement. Comment faire pour ranger son vélo lorsque l'on habite en ville, dans un appartement ? Pas de jardin, trop peu de parkings à vélos, et le risque de le retrouver en pièces détachées.

Alors qu'une suspension, une poulie ou un support design peuvent vous changer la vie. En effet, pas question d'entreposer votre bicyclette dans votre couloir tout étroit, ou contre un mur dans votre salon. A tous les coups, on se cogne dedans, il tombe, on peste. Bref, trop compliqué et surtout pas assez pratique.

La clé ? Le support mural

Ainsi, on peut se tourner vers un support mural sur lequel on viendra déposer son vélo. A la verticale ou à l'horizontale, en fonction de la place dont vous disposez (à la verticale, on peut tout à fait ranger son vélo derrière une porte). Seule exigence : veiller à ce que l'espace où le support sera fixé soit assez large, afin de vous laisser de la place pour circuler une fois votre vélo rangé.

Grâce aux fixations murales votre vélo se range en un tour de main.

Grâce aux fixations murales votre vélo se range en un tour de main. © Delta Cycle Corp.

Pour ceux disposant d'une assez grande hauteur sous plafond, on peut installer un système de poulie qui permet d'occuper ingénieusement l'espace vide. On fixe son vélo à des crochets avant de hisser, grâce à une corde, le vélo dans les hauteurs de votre appartement. Simple et discret.

Enfin, ceux préférant ne pas avoir à percer leurs murs peuvent se tourner vers des équipements à armatures et système de ventouse d'appui au sol et verrin de pression au plafond, tout aussi efficace. 

Un côté design

Enfin, pour les amoureux du design, un designer a créé des meubles spécialement conçu pour accueillir votre vélo, qui devient ainsi une petite ?uvre d'art. Ainsi, votre petite reine s'expose derrière votre téléviseur, au-dessus de votre bibliothèque, comme une ?uvre d'art.

Le vélo devient un élément de décoration à part entière.

Le vélo devient un élément de décoration à part entière. © Diego Palma

Autre avantage à ranger soigneusement son vélo, on le préserve de l'usure. En effet, il n'est jamais très conseillé de le laisser appuyé contre un mur ou sur le flanc, les rayons ou les freins peuvent être endommagés. 

Alors évidemment on veille à ne pas rouler dans une grosse flaque d'eau avant d'arriver chez soi, ou alors on pense à essuyer un peu les roues afin que l'eau ne perle pas sur le sol et le tour est joué.