| | |

TRI - Désencombrer votre armoire en suivant les conseils de professionnels, organiser un vide-dressing, adopter une garde-robe minimaliste... Cette année, plutôt que de courir les magasins, vous libérez de la place !

Ça y est, les soldes d'été sont lancées ! Et si, cette année, vous ne cédiez pas à la tentation ? Et si vous n'achetiez pas une montagne de vêtements ?

Après tout, vous n'êtes même pas sûr-e de tellement les porter. Ils risquent bien de finir oubliés, roulés en boule dans un tiroir ou coincés sous votre pile de tee-shirts déjà conséquente.

À la place de faire les magasins, 18h39 vous propose de vous plonger dans votre dressing pour un grand tri ! Objectif : désencombrer, faire de la place dans votre armoire et dans votre tête par la même occasion. On parie que vous y verrez plus clair et que vous mettrez beaucoup moins de temps à choisir votre tenue le matin.

Voici notre plan d'attaque, procédez par étape, en franchissant les niveaux un à un.

Niveau 1 : Un vêtement entre dans votre dressing, un autre doit en sortir

La première règle à suivre est toute simple. Pour chaque vêtement qui entre dans votre dressing, un autre doit en sortir. Ainsi, vous évitez d'accumuler des pièces similaires et faites un tri progressif, en douceur.

Quitte à acheter des vêtements, tournez-vous vers les vêtements déjà portés, avec les ressourceries, les applications mobiles de vide-dressing entre particuliers, comme la plateforme Vinted, ou encore avec le site de vente de vêtements d'occasion Prêt à changer. Ce dernier rachète les vêtements des particuliers pour les revendre en ligne.

Chaque fois que vous envoyez un vêtement par colis à quelqu'un, et seulement à ce moment-là, vous avez le droit de craquer pour un vêtement d'occasion proposé sur votre appli.

Niveau 2 : Séparez-vous des vêtements que vous ne portez jamais

L'étape d'après, c'est le grand tri ! Pour cela plusieurs méthodes. Celle de Marie Kondo, papesse du rangement, consiste à sortir tout le contenu de votre dressing, à l'étaler par terre ou sur votre lit, et à trier chaque catégorie de vêtements, une par une.

Pauline Levasseur, experte en rangement et fondatrice du réseau By Pauline, propose quant à elle de se placer en face de son dressing, d'un côté, et de prendre chaque vêtement un par un, jusqu'à arriver de l'autre côté. Pour chaque vêtement, demandez-vous si vous l'avez porté récemment, s'il est toujours à votre taille et s'il a une valeur affective. Si la réponse est trois fois non, vous savez quoi faire !

Découvrez plus de conseils pour trier vos vêtements dans notre article pour ranger votre dressing d'hiver.

Niveau 3 : Recyclez vos vêtements

Une fois que vous avez trié vos vêtements, déposez ceux que vous ne gardez pas dans un grand sac et passez tout de suite à l'action. N'attendez pas avant de vous en séparer, sinon ils risquent de rester dans un coin de votre logement encore un bon moment...

Pas question de les jeter à la poubelle, vos vêtements ont droit à une nouvelle vie. Le site "J'ai la fibre du tri" vous permet de localiser une borne de tri près de chez vous.

Une fois collectés vos vêtements seront revendus d'occasion, effilochés et transformés en matériaux isolants ou encore brûlés pour produire de l'énergie.

Consultez notre article pour savoir quels types de vêtements vous pouvez déposer dans les bornes de tri.

Niveau 4 : Organisez un vide-dressing

Autre option, qui demande un peu plus d'organisation : organiser un vide-dressing à domicile. Invitez vos ami-es, vos collègues, vos voisin-es. Vous pouvez aussi passer une annonce sur un site comme The Dressing Network ou sur les groupes Facebook dédiés.

En plus de libérer de l'espace chez vous, vous gagnerez un peu d'argent !

Niveau 5 : Adoptez une garde-robe minimaliste

Vous voulez passer au niveau expert ? Inspirez-vous de la garde-robe minimaliste de Béa Johnson, la fameuse blogueuse qui a popularisé le zéro déchet !  Dans son armoire, on ne trouve qu'un ou deux exemplaires de chaque type de vêtement (deux pantalons, deux chemises et même une seule paire de chaussettes !).

Ce qui n'empêche pas Béa Johnson d'être toujours très bien habillée, car elle a pris soin de choisir des pièces de qualité, qu'elle peut mixer à l'infini. Par exemple, elle est capable de créer 50 looks différents avec une seule chemise ! Et vous, combien de tenues différentes arriverez-vous à composer avec les pièces phares de votre mini-dressing ?

Passez à l'action