| | | | | | |

DIY - Bricolage pour les nuls, tutoriel, pas à pas pour rénover une vieille maison : découvrez notre sélection des Youtubeurs les plus utiles.

De plus en plus de personnes qui, au départ, ne savaient pas tenir une scie parviennent à construire leur propre maison. Non pas grâce à des artisans ou à l'aide de leurs parents, mais avec l'aide de YouTube (comme cette famille qui rénove elle-même sa maison à partir de tutos). 

Cela ne vous a pas échappé, le savoir est désormais en ligne et accessible à toutes et tous. Mais il est souvent difficile de s'y retrouver, tant l'offre et le contenu sont variés. 

Pour vous faciliter le travail, nous avons sélectionné pour vous, les chaînes les plus utiles pour apprendre à rénover (comme un grand) votre maison? 

1 - Comme un pingouin dans le désert : se former à l'autoconstruction

Alors qu'ils avaient 24 et 26 ans, Salomé et Kevin ont pris l'initiative de construire eux-mêmes leur maison. Après deux années de travaux, l'aventure de l'autoconstruction n'a pas été un long fleuve tranquille, le couple a mis un mois à poser sa première fenêtre ! 

Pour aider celles et ceux qui voudraient suivre leur exemple (et éviter leurs erreurs du début), Salomé et Kevin ont créé la chaîne YouTube Comme un pingouin dans le désert pour les guider sur le chemin de l'autoconstruction. Au programme : un guide des outils, l'organisation d'un chantier ou même techniques de second œuvre, tout y est ! 

2 - Passion Rénovation : un pas à pas pour une maison des années 50

Envie d'acheter une vieille maison et de la rénover sans faire appel à un artisan ? Oui, c'est mission impossible si vous ne savez rien faire mais la chaîne de Mickaël devrait vous faire gagner un peu de temps et d'argent.

Avec Passion Rénovation, le jeune homme filme étape par étape la rénovation d'une maison de montagne construite en 1959 pour la remettre au goût du jour. Ce passionné de free-ride en est aujourd'hui au trente-neuvième épisode après deux ans de travaux. Regardez-le casser des murs, installer une baie vitrée ou encore isoler la toiture.

(Et pour l'anecdote people, Mickaël est le petit ami de la Youtubeuse Swann Périssé.)

3 - Robert Longechal : le bricolage garanti sans stress

Vous culpabilisez à l'idée de déranger votre grand-père (ou votre grand-mère !) à chaque fois que vous avez besoin d'aide pour poser du carrelage ou patiner un mur ? C'est normal, il (ou elle) en a sûrement un peu marre aussi. 

Pour éviter de détériorer vos relations familiales, il existe la chaîne de Robert Longechal. Ce senior, ancien journaliste, met son savoir-faire du bricolage au service des novices. Avec son petit air d'ancien beatnik qui rappelle le chanteur Antoine, Robert nous offre des séance de bricolage garanties sans stress. On recommande !

4 - Sikana : le bricolage pour les nuls 

L'ONG Sikana s'est lancée dans un travail de titan : recenser sur sa chaîne YouTube toutes les formes de savoir-faire adaptés en tutoriels. Une école de la vie en vidéo ! Le but du fondateur ? “Outiller” les citoyens du monde, pour que chacun soit capable, quel que soit son savoir, d'être autonome. 

Et parmi les différentes catégories du site et de la chaîne, on trouve une playlist qui nous intéresse particulièrement : améliorer votre habitation. Que vous cherchiez des explications pour changer une ampoule ou utiliser une perceuse, avec Sikana n'ayez plus honte de ne pas savoir ! 

5 - Valérie Damidot, de la déco et du bricolage avec la reine du marouflage 

Vous l'avez aimée à la télé, elle est de retour sur YouTube ! Valérie Damidot, figure emblématique de l'émission D&CO en avait marre de faire coach déco 24h/24 auprès de ses ami-es et de sa famille. Pour y remédier, elle se lance dans un chantier ambitieux, créer une encyclopédie de la déco en vidéo. 

On va faire des tuto déco, des tutos de bricolage, on va rencontrer des artisans, tous ceux qui font la déco aujourd'hui”, explique-t-elle dans sa vidéo de présentation. Pour le moment, la chaîne n'est pas très fournie car elle vient d'ouvrir, mais on vous recommande de suivre cet espoir de la déco qui monte…