| | |

TRAVAUX - Vous souhaitez transformer vos combles ? Laissez vous inspirer par ses superbes aménagements.

Pour gagner des mètres carrés sans toucher à l'espace existant, l'aménagement des combles permet de créer un espace supplémentaire. Salle de bains, chambre, bureau ... à chacun ses envies.

En panne d'inspiration dans votre projet ? Laissez vous tenter par ces exemples d'aménagements.

1 - Combles aménagés en salle de projection privée

Regarder la télévision dans son salon, c'est bien. Avoir sa propre salle de projection, c'est mieux ! Ces propriétaires américains ont fait appel au cabinet Graf Developments pour aménager une pièce spéciale, digne des meilleurs cinémas.

© Graf Developments

Des banquettes en cuir ont été installées dans la pièce, comme dans un véritable cinéma, pour regarder confortablement un film sur grand écran. La couleur rouge rappelle les salles à la décoration vintage, et réchauffe l'atmosphère de la pièce.

© Graf Developments

2 - Un ancien bureau qui faisait office de chambre d'amis

Après 15 ans passés dans leur logement de Rueil-Malmaison, dans les Hauts-de-Seine, Nathalie et son mari avaient envie de changement. C'est Christelle Brosset, architecte d'intérieur, qui est missionnée pour rénover leur maison.

Avant les travaux, une pièce, à la fois chambre d'amis et bureau, qui avait besoin d'être rafraîchie.

Avant les travaux, une pièce, à la fois chambre d'amis et bureau, qui avait besoin d'être rafraîchie. © Christelle Brosset

Des rangements sur-mesure ont été installés au fond de la pièce.

Après les travaux, une suite parentale très lumineuse et structurée.

Après les travaux, une suite parentale très lumineuse et structurée. © Christelle Brosset

Une baignoire îlot a été installée au centre de la pièce sur demande de la propriétaire des lieux. Pour délimiter les espaces et éclairer le point central, des miroirs pivotants sont suspendus.

Des miroirs lumineux suspendus au-dessus du point d'eau.

Des miroirs lumineux suspendus au-dessus du point d'eau. © Christelle Brosset

3 - Se baigner à la belle étoile

Dans les combles de cette maison, les multiples pièces, chambre, bibliothèque, dressing et salle de bains étaient en mauvais état. Les propriétaires ont fait appel à l'agence d'architecture Maema pour transformer le tout en suite parentale.

© Paul Allain pour Maema

Des matériaux simples ont été choisis : du parquet clair, du carrelage et des meubles blancs. Quelques touches de peinture colorée viennent souligner les grandes lignes de cette chambre.

© Paul Allain pour Maema

Une demande très particulière de la part des propriétaires : pouvoir prendre sa douche debout, et se prélasser son bain en regardant les étoiles. La baignoire est donc installée sous la fenêtre de toit, et la paroi protectrice ne touche pas le plafond pour ne pas couper l'espace.

4 - Transformer son grenier en salle de bain

En 2011, Fanny et Mickaël se lancent dans la rénovation d'une petite maison de village, dans le nord de l'Isère. Ils décident de modifier et de rehausser la charpente afin d'aménager les combles en chambre et salle de bains.

Le grenier avant les travaux.

Le grenier avant les travaux. © ruerivoirette.blogspot.fr

Une nouvelle poutre verticale se trouve maintenant au pied de l'escalier.

Une nouvelle poutre verticale se trouve maintenant au pied de l'escalier. © ruerivoirette.blogspot.fr

Après l'isolation du toit par 30 cm de laine de verre, le plancher est recouvert d'un carrelage couleur taupe, qui est présent également dans l'espace douche. Le reste de la pièce est peint en blanc pour apporter de la luminosité. Des touches de bois et de verdure terminent la décoration épurée.

5 - Modifier les combles en bureau supplément terrasse

Dans un appartement parisien de 90 m2 au dernier étage d'un immeuble, les propriétaires ont souhaitent récupérer les combles. D'une hauteur sous faîtage de seulement 1,61 m, les combles sont difficilement aménageables, mais les occupants souhaitent y installer un bureau, des rangements et pourquoi pas un accès à l'extérieur. Ils font appel au cabinet d'architecture Studio d'Archi pour réaliser leur projet.

© Studio d'Archi

© Studio d'Archi

© Studio d'Archi

Le plancher des combles a été abaissé de 31 cm pour gagner en hauteur dans la partie haute, afin de tenir debout. La partie basse est occupée d'un côté par des rangements bas, et de l'autre, elle a été remplacée par une belle terrasse de 22 m2 délimitée par une grande baie vitrée. Une superbe vue s'offre alors, sur les toits de Paris. 

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Combles : les clés pour une isolation réussie !

Passez à l'action