| |

DR (TINY) HOUSE - Les tiny houses représentent une alternative intéressante pour qui veut changer de vie. Elles peuvent même inspirer celles et ceux qui vivent dans des petits logements sédentaires. Mais certaines idées reçues persistent encore.

Trop petites ? Trop difficiles à vivre et à aménager ? Vulgaires cabanes de jardin avec des roues ? Beaucoup d'idées reçues sur les tiny houses, ces maisons , voleront en éclats à la lecture du témoignage d'Agathe Loriente.

Titulaire d'un Master en architecture, elle s'est passionnée il y a 4 ans par les tiny houses pendant une année de césure. Initialement peu emballée au départ, elle a finalement été convaincue par les qualités de ces maisons minimalistes : sensation de bien-être, légèreté d'esprit, habitat nomade.

Avec son compagnon Anton Pompée, elle s'est longuement questionnée sur l'habitat et son impact écologique. Aujourd'hui, ils habitent dans leur propre tiny house, qu'ils ont construit eux-mêmes et font visiter dans cette vidéo de la chaîne Living Big in a Tiny House :

Agathe a fondé l'entreprise "La petite Graine" avec son compagnon, pour accompagner de nouvelles personnes dans l'auto-construction de leur mini-maison.

Idée reçue n°1 : Ce n'est pas une vraie maison

© Youtube

Une tiny house a beau être souvent posée sur une remorque, cela ne veut pas dire qu'il s'agit d'un logement temporaire pour les vacances. A la différence d'une caravane, on peut y vivre pour l'année. C'est bien le choix qu'on fait Anton et Agathe, ainsi que de nombreux propriétaires.

Même s'il s'agit d'une version à l'échelle 1/3 d'une maison classique, cela ne veut pas dire qu'elle est plus simple à construire ! Elle se doit d'être parfaitement isolée, pour éviter tout problème d'humidité notamment.

La petite surface impose bien sûr de faire preuve d'ingéniosité. Pour penser leur nouveau lieu de vie, Anton et Agathe ont fait la synthèse de tous les logements qu'ils ont occupé par le passé : "Nous avons habité dans plein de logements différents. Nous avons pu nous rendre compte de toutes les bonnes idées à conserver ou non pour trouver l'aménagement intérieur parfait pour faire évoluer le projet. Grâce à notre expérience, notre logement optimisé possède tout le confort nécessaire !"

Comme le mentionne notre architecte, privilégier des grandes baies vitrées laisse passer la lumière et permet de ne pas se sentir enfermé : "Il ne faut surtout pas négliger l'importance des fenêtres. Cela permet de limiter l'effet claustro dans une maison à taille réduite."

Idée reçue n°2 : C'est trop petit pour recevoir du monde

"Nous avons conçu notre tiny house dans le but de recevoir nos convives dans les meilleures conditions, sans se sentir à l'étroit, et avec une optimisation d'espace la plus poussée possible. Nous y avons logé jusqu'à 6 personnes dedans, sans problème", nous assure Agathe.

Pour cela, il a fallu rivaliser de bonnes idées pour gagner le moindre cm². Avec des meubles multifonctions par exemple : table basse se transformant en table haute, plan de travail amovible, escaliers qui servent aussi de placards...

Leur tiny house comprend donc six couchages, avec un canapé-lit, mais également deux mezzanines, reliées par un filet suspendu.

© La petite Graine

Idée reçue n°3 : Les tiny houses, c'est hors de prix pour ce que c'est

En alliant les compétences architecturales d'Agathe et les connaissances manuelles d'Anton (qui est électricien), le couple en a eu pour environ 35 000 €, tous frais compris, pour construire leur tiny house. Un coût un peu plus élevé que la moyenne, du à une augmentation du prix des matières premières, mais qui reste relativement contenu, par rapport à la moyenne, qui tourne autour des 25 000 €.

Pour beaucoup, construire ou acheter une tiny house est une solution pour ne pas avoir à contracter un trop gros prêt. Mais si l'on fait le rapport avec le nombre de mètres carrés, cela reste un gros investissement !

Cependant, le choix d'Agathe et Anton ne repose pas que sur un calcul financier. Cette tiny house est née d'une réflexion commune sur la l'Habitat, avec un grand H. A-t-on besoin d'occuper un grand espace pour vivre décemment ? Réduire la surface de son logement permet de réduire son empreinte carbone (moins de chauffage, moins d'énergie consommée, moins de bétonisation...).

Au final, Agathe a su convaincre son entourage : "Au départ, notre famille était très partagée sur le sujet de la Tiny House. Certaines personnes semblaient perplexes, quand d'autres étaient plus inspirés par le projet. Mes soeurs m'ont soutenu du début à la fin. Elles étaient très heureuses de voir qu'on participe à l'écologie à notre échelle ! A la fin de la réalisation, ils étaient tous fiers de pouvoir contempler le résultat final et ont fini par intégrer cette démarche, qui est en accord avec nos valeurs."

© La petite Graine

Idée reçue n°4 : Les tiny houses, ça reste réservé à quelqu'uns

Il est vrai que tout le monde ne peut pas vivre en tiny house. Cela reste un habitat qui correspond à une logique de vie bien précise. Et puis, en France, il reste souvent difficile de trouver un terrain dans une commune ouverte à ce type de projet.

Toutefois, ce mode de vie minimaliste a beaucoup à nous apprendre, en particulier les astuces gains de place qui peuvent être reprises dans des petits appartements ! Même sans emménager dans une tiny house, vous pouvez donc vous en inspirer pour partir à la chasse au m².

Par exemple, ce placard-égouttoir, construit au-dessus de l'évier par Anton et Agathe, permet de faire sécher la vaisselle facilement quand on n'a pas la place pour un grand plan de travail. Et ça tombe bien, nous avons un tutoriel sur 18h39 pour le reproduire !

© Youtube

En résumé : comment se sentir bien dans une Tiny House ?

Dernier conseil d'Agathe pour réussir votre projet : "Il faut adapter l'aménagement en fonction de ses propres besoins. La conception sur-mesure est à privilégier car nous avons tous des besoins différents."

Il vous reste ensuite à trouver un coin sympa pour pouvoir admirer un beau paysage par les grandes fenêtres de votre petite maison. Et si vous avez envie de changement, n'oubliez pas qu'il s'agit d'une maison posée sur une remorque, et que vous pourrez la déplacer sur un autre terrain.

© La petite Graine