| |

BARBECUE - N'allumez pas votre barbecue avant d'avoir suivi ces étapes ! Vous pourrez faire vos grillades en toute sécurité et elles n'en seront que meilleures.

C'est la saison des grillades ! Vous n'avez qu'une envie, inviter tous vos amis pour un barbecue au soleil.

Mais pas de précipitation, avant de lancer vos invitations et de rallumer la bête, il y a quelques étapes à respecter. La dégustation n'en sera que meilleure.

1 - Nettoyez votre barbecue à fond

Armez-vous d'une spatule et d'un grattoir, et nettoyez à fond la grille de votre barbecue, la cuve et le couvercle.

"Il reste souvent une couche de graisse qui a durci, le risque c'est qu'elle s'enflamme", note Aurélien Michau, directeur du Castorama de Saint Maximin, dans les Hauts-de-France, et grand amateur de barbecues.

2 - Vérifiez la stabilité du barbecue

Si vous possédez un barbecue avec des roues, vérifiez qu'il n'en manque, pour qu'il ne soit pas déstabilisé. S'il y a 4 roues, une à chaque pied, assurez-vous que les freins sont en bon état. Cela évitera que le barbecue ne roule malencontreusement en direction de votre maison.

3 - Vérifiez les boutons et la date de validité du tuyau de gaz

Si vous possédez un barbecue au gaz, vérifiez que les boutons fonctionnent bien. Surtout, jetez un œil à la date de péremption du tuyau de gaz, qui doit être changé tous les 10 ou 20 ans.

4 - La première fois, lancez le barbecue à plein régime

Pour tuer toutes les bactéries, Aurélien Michau conseille fortement de chauffer au maximum votre barbecue, à vide, avant de faire vos premières grillades. Pour un barbecue au gaz, faites-le monter à 250°C, couvercle fermé (et nettoyé). Pour un barbecue au charbon, chauffez la grille avec des braises bien rouges.

Cette fois, vous pouvez lancer la cuisson !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Recettes pour un barbecue réussi !

Passez à l'action