|

TERRASSE - Vous avez rentré vos plantes en pot et votre terrasse est bien triste. Voici 4 points pour profiter quand même de votre extérieur.

Quel dommage d'avoir aménagé une terrasse et de ne pouvoir en profiter que quelques mois, seulement quand les beaux jours le permettent !

De plus en plus de gens viennent nous voir car ils veulent profiter de leurs espaces extérieurs toute l'année”, précise Aurélien Michau, Directeur du magasin Castorama de Creil Saint Maxilin en Picardie.

Alors cette année, changez de rythme et investissez votre terrasse même l'hiver ! Décoration, accessoires, éclairages... Voici quelques pistes pour que votre petite esplanade soit aussi agréable qu'en été :

  • La décoration

La décoration n'est pas réservée à votre intérieur ! “Tout ce que vous n'osez pas dans votre maison, vous pouvez le faire sur votre terrasse”, insiste Clara Ajmar, fondatrice du cabinet d'architecte d'intérieur MRC et paysagiste.

À vous les couleurs vives ou plus naturelles. “On peut très bien de choisir d'harmoniser les couleurs du jardin, par exemple installer des accessoires pastel qui s'accordent à un grand saule pleureur, ou au contraire donner une tonalité bleue à une petite terrasse”, conseille Aurélien Michau.

Vous pouvez notamment sélectionner des cache-pots, en terre cuite, en métal ou même orné de carreaux de ciments, même vides, qui viendront habiller votre terrasse.

On voit quand même le retour des matériaux bruts, dans la lignée du Wabi-sabi. Des éléments en béton, en bois, c'est du rustique mais contemporain”, souligne Clara Ajmar.

Dans le sud notamment, certains installent même des petites cuisines d'extérieur”, explique l'architecte d'intérieur. Pourquoi ne pas les utiliser aussi l'hiver ?

A post shared by LK Team (@lkpresse) on

  • Les accessoires

Il fait frais, alors investissez dans des couvertures chaudes et autres plaids. Et pour votre confort, multipliez les coussins sur lesquels s'asseoir et se blottir.

Bien sûr, ces éléments extraits de la maison seront à ranger systématiquement après usage pour éviter de les abîmer.

  • La lumière

Pour profiter de votre terrasse même la nuit, vous avez diverses possibilités d'éclairage.

Pour une ambiance plutôt chaleureuse, choisissez un éclairage de couleur neutre. Sinon, pour une ambiance plus scandinave, vous pouvez prendre un éclairage froid”, indique Aurélien Michau. Pour vous y retrouver, consultez notre guide sur la couleur de la lumière.

Spots encastrés au sol ou appliques murales, à vous de voir. Vous pouvez également installer des guirlandes lumineuses pour donner un esprit guinguette.

Retrouvez d'ailleurs nos conseils pour illuminer votre dîner champêtre.

A post shared by Jenny Gevaert (@jenny_gevaert) on

  • La chaleur

Il existe de nombreux appareils de chauffage qui sont destinés à être utilisés en extérieur. Mais certains de ces appareils coûtent chers : “demandez-vous si, en fonction de votre utilisation, l'investissement en vaut vraiment la chandelle”, insiste Clara Ajmar.

Vous trouverez pour chauffer votre terrasse de manière écolo :

  • des cheminées mexicaines, comme des cheminées traditionnelles sur pieds, dans lesquelles vous pourrez aussi cuire vos aliments.
  • Un braséro, demi-sphère métallique dans laquelle brûlent des bûches. “Très pratique pour faire griller des marshmallows”, précise Aurélien Michau.

Installez fauteuils et chaises de jardin à proximité de ces appareils pour une ambiance chaleureuse. Quelques bougies ou torches seront aussi sympathiques.

Pour vous protéger des intempéries, vous pouvez installer une pergola, ou un store banne avec une toile déperlante.

Autre astuce : on peut imaginer une terrasse fermée de deux côtés, ce qui va protéger du vent, comme le propose Clara Ajmar.

Avec tous ces aménagements, vous pourrez organiser des dîners à la fraiche et impressionner vos ami-es !