|

TERRASSEEn pierre, en bois ou en béton, ce n'est pas tant le matériaux que la déco qui compte pour avoir une belle terrasse. Quelques plantes par-ci, des bougies par la, le tout est de bien l'aménager.

Avec l'arrivée des beaux jours, On a envie de se détendre à l'extérieur et de profiter des premiers rayons du soleil. Pour cela, quoi de mieux que de se poser sur une terrasse ?

Pour en profiter au mieux, créez une ambiance agréable ! 18h39 a repéré pour vous 12 terrasses pour vous inspirer et aménager la vôtre comme il se doit.

C'est parti !

1 - Terrasse et mur végétal

Plutôt que de disposer des pots de plantes sur le sol, le cabinet d'architecture ASP Villa Jardin a choisi de créer un support pour ranger les jardinières à la verticale.

 

On aime : le côté pratique qu'offrent les jardinières qui permettent de créer un mur végétal en deux temps, trois mouvements et la pergola en bois qui crée une atmosphère chaleureuse et ombragée.

2 - Terrasse et forte végétation

Modernité n'est pas synonyme d'austérité. Cette petite terrasse designée par The Landscape Architect allie minimalisme et végétation luxuriante.

 

 

On aime : l'ambiance forêt tropicale donnée par la forte végétation et le calme qui s'en dégage.

3 - Terrasse et pierres

Pour aménager une petite terrasse en pierre, le cabinet d'architecte ACVV Architecture a choisi de mettre en valeur l'aspect minéral.

© ACVV Architecture

On aime : l'alignement de photophores disposés au pied de la balustrade, qui donnent un petit côté “ Mille et une Nuit ” à la terrasse.

4 - Terrasse et potager

Et pourquoi ne pas tenter l'originalité en associant bien être et jardinage ? Le cabinet d'architecture italien Piuarch a créé une terrasse disposant d'un large espace de détente ainsi qu'un bel espace de potager.

© Puiarch

On aime : l'aménagement du toit terrasse en grand potager dans lequel se mélangent cheminées et carottes.

5 - Terrasse et bord de mer

Vous êtes fan des ambiances méditerranéennes à base de mer et de farniente ? Cette terrasse photographiée par Jules Couartou risque d'être un vrai coup de cœur !

© Jules Couartou

On aime : la déco facile à recopier : trois tapis, une planche, des tréteaux, deux chaises et le tour est joué ! Évidemment, il faut savoir amener la mer à ses pieds.

6 - Terrasse et toit de lierre

Les terrasses, on peut aussi les aimer modernes, avec une pointe d'originalité comme celle prise en photo par Zac Seewald. Elle est à la fois très commune et atypique : commune par son sol en bois et son mobilier, atypique par sa pergola végétale.

© Zac Seewal

 

On aime : les végétaux qui recouvrent la pergola pour plus de fraîcheur et un aspect presque futuriste.

7 - Terrasse et plantes en pots

Cette terrasse, imaginée par l'architecte d'intérieur Thierry Poubeau, dans un immeuble à Montmartre est un exemple de simplicité. Bien exposée, elle est lumineuse et sa déco, bien que légère, est conviviale. Un peu de couleur, beaucoup de bois, du mobilier en transparence, tout est fait pour que l'on s'y sente bien.

 

© Thierry Poubeau

 

On aime: le fait d'avoir mis des plantes en pots, comme l'olivier, pour un côté jardin.

8 - Un petit espace terrasse bien vert

Avec quelques meubles et beaucoup de végétaux, votre terrasse se transforme en un oasis de verdure dans la ville.

 

© Castorama

On aime : l'échelle qui sert de support aux plantes vertes, et les pots disposés tout le long de la terrasse.

9 - La terrasse et lieu de vie

Que serait une terrasse si l'on ne peut pas y manger ? Il est plutôt fréquent de rencontrer des cuisines d'été ou bien des terrasses possédant une table pour partager un repas. Ce qui est moins fréquent en France, c'est de rencontrer une cuisine totalement extérieure, placée sur une terrasse, comme celle inventée par le cabinet d'architecte ZH Architect.

 

© ZH Architect

 

 

On aime : les petites herbes aromatiques en pots et le placard dans le mur qui sert à ranger le nécessaire pour cuisiner.

10 - Terrasse et simplicité

Il est possible d'avoir une belle terrasse, agréable à vivre, même si cette dernière est simple.

C'est le cas de cette terrasse, sans fioritures, créée par le cabinet d'architecte Fabien Perret et Associés qui donne envie d'aller se nicher dans les gros poufs.

 

© Fabien Perret et Architecte

 

On aime : le mur du fond recouvert de planches en bois qui met en valeur le rosier.

11 - Terrasse et ambiance serre

Les graviers font partie des matériaux traditionnels qui composent une terrasse. Elodie Sire, de D. Mesure, a su les mélanger avec brio à une jolie décoration extérieure colorée.

 

 

On aime : la pergola recouverte de plantes et les fougères qui donne un côté serre à la terrasse.

12 - Une terrasse bohème

Si votre terrasse devient une pièce à part entière, meublez-la comme telle !

© Castorama

On aime : les coussins, les nappes et les poufs pour profiter du bon air. À rentrer en cas de mauvais temps !

 

13 - Terrasse, bois et pierre

Il n'est pas forcément évident de conjuguer jardin à deux niveaux et belle terrasse. Le cabinet d'architecte Emmett Russell a su exploiter avec brio cette spécificité en ancrant un banc dans la butte. 

 

© Emmett Russell

 

 

On aime : l'alliance du bois et de la pierre créée par le banc.

14 - Terrasse et voyage

Une terrasse sert aussi à rêver et s'évader sans avoir à quitter la maison. Celle-ci décorée par Ashley Petrone, une blogueuse déco, donne à divaguer et s'imaginer partir à l'aventure ! Entre les petits fauteuils, les guirlandes et le feu de camp au milieu de la table, on se croirait presque dans un camp hippie au fin fond des États-Unis.

 

© arrows and bow

 

On aime : les fauteuils intérieurs sortis pour créer un salon extérieur très confortable.

Maintenant que vous avez toutes les clés en mains, 18h39 compte sur vous pour avoir la plus belle terrasse cet été !

 

>> Découvrez tous les articles de notre dossier La terrasse : profitez de votre nouvelle pièce à vivre !