| | | |

ASTUCES - Vous vous apprêtez à échanger votre maison pour les vacances ? Voici douze conseils pour que tout se passe pour le mieux.

Échanger sa maison pour les vacances permet de voyager de faire des économies pendant ses vacances mais aussi de voyager l'esprit tranquille puisque quelqu'un garde votre domicile pendant votre absence. Alors pour que les choses se déroulent au mieux, 18h39 a listé douze conseils qui vous faciliteront la tâche et rendront l'échange le plus agréable possible, tant pour vous que pour ceux qui s'apprêtent à passer leurs vacances à votre domicile.

1 - Anticiper l'échange

Un échange se prépare. Il faut trouver un site qui vous convient, trier les offres qui pourraient vous intéresser, rédiger votre annonce... Un échange de maisons, pour qu'il soit réussi, s'anticipe. Il est nécessaire de s'y prendre six mois à l'avance voire même un an avant si vous envisagez de partir à l'étranger. 

2 - Rédiger une annonce attrayante et honnête

Il est important d'être honnête dans la description de votre maison ou appartement, quelle qu'elle soit. Il n'y a aucun intérêt pour vous à ce que l'échangeur soit déçu une fois sur place.

Dans votre annonce, soulignez le confort de votre logement, les atouts de votre quartier (transport, commerces, espaces verts...), les attraits de votre ville, et les lieux touristiques de votre région. 

Si vous habitez dans une région peu connue ou si les demandes ne sont pas florissantes dans votre ville, il faudra vous appliquer à donner envie aux gens de la découvrir. 

3 - Prendre des photos soignées

Ce sont les photos de votre appartement ou maison qui déclencheront le clic sur votre annonce et un possible échange.

Pour réussir vos photos :

  • Mettre plusieurs photos en ligne.
  • Prendre toutes les pièces en photo pour que les intéressés puissent avoir une vue d'ensemble de votre intérieur.
  • Faire des photos quand votre appartement est rangé et de préférence lorsqu'il fait beau pour avoir une belle luminosité.
  • Prendre également des photos de l'extérieur et de votre jardin si vous en avez un.
  • Soignez également la photo de votre profil !

 

 

4 - Vérifier son assurance

Une garantie responsabilité civile villégiature est prévue dans la plupart des contrats d'assurance multirisque habitation. Elle couvre les dommages dus à un incendie, une explosion ou un dégât des eaux, hors du domicile habituel. Si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter votre assureur.

Les dégâts causés au logement sont généralement pris en charge par l'assurance multirisque habitation. Cependant, il est nécessaire de se faire confirmer par son assureur que la garantie responsabilité civile du propriétaire joue pour les occupants de son domicile, notamment pour les dommages corporels causés par un défaut d'entretien de l'habitation.

5 - Prévenir ses voisins et ses proches 

Afin que vos voisins ne s'inquiètent pas en voyant des personnes inconnues entrer chez vous, n'oubliez pas de les prévenir que vous échangez votre maison.

Vous pouvez également leur confier un double des clés et leur demander d'accueillir vos hôtes si vous ne pouvez être sur place au moment de votre arrivée.

Si vous ne vous entendez pas très bien avec vos voisins ou que vous vivez dans un endroit isolé, prévenez vos proches, afin qu'ils puissent aussi intervenir.

6 - Communiquer avec vos hôtes

Ça y est, vous avez trouvé avec qui échanger votre maison. Pour que tout se déroule pour le mieux et que les choses soient le plus simple possible, correspondez régulièrement avec vos hôtes. Échange de mail, coup de fil, il est important que tous les détails soient réglés avant votre départ et que rien ne reste flou.

Vous ne souhaitez pas que vos hôtes fument chez vous, il faut le préciser, vos voisins sont tatillons avec le bruit, avertissez vos hôtes afin d'éviter toute déconvenue. Bref, vous l'aurez compris, mieux vaut en dire trop que pas assez.

 

7 - Prévoir un accueil quatre étoiles

Quoi de plus charmant que d'arriver dans une maison pour les vacances et d'y trouver quelques petits présents ? Il n'est pas nécessaire d'y mettre beaucoup d'argent, mais une petite lettre de bienvenue et quelques petites choses à grignoter typiques de votre région peuvent être une belle surprise.

Vous pouvez aussi leur laisser un petit guide des choses à voir dans les environs, quelques bonnes adresses de commerces de bouche ou de restaurants où vous avez l'habitude de vous rendre.

8 - Organiser ses penderies

Pour permettre à ceux qui viendront vivre à votre domicile de ne pas passer leurs vacances avec l'intégralité de leurs affaires dans leur valise, il va falloir leur faire un peu de place dans vos placards.

Essayez de libérer intégralement un placard, afin qu'ils puissent s'organiser comme bon leur semble. Pensez également à leur faire de la place dans votre penderie et dans l'étagère de votre salle de bains.

9 - Vérifier ses installations

Avant de fermer la porte derrière vous, vérifiez donc que vos appareils ménagers sont en état de marche, qu'aucune des ampoules ne sont grillées, que les prises de courant fonctionnent, que le sac de votre aspirateur est neuf... Bref, passez votre maison en revue quelques jours avant votre départ, histoire de pouvoir réparer ce qui doit l'être. 

Si un appareil ne pouvait être réparé dans les temps, indiquez le à vos hôtes, cela évitera les déconvenues.

10 - Laisser un petit guide d'utilisation

Vos hôtes vont arriver dans une maison qu'ils ne connaissent pas, avec des équipements dont ils peuvent ne pas connaître le fonctionnement. Pensez donc à leur laisser une petite fiche avec le guide d'utilisation de vos appareils comme le chauffage, la climatisation ou de vos appareils électroménagers.

Si votre maison est équipée d'une alarme, veillez aussi à bien leur détailler son fonctionnement afin qu'ils ne la fassent pas retentir malgré eux.

11 - Penser à Internet

Vos hôtes auront sans doute besoin d'internet pendant leur séjour chez vous. N'oubliez donc pas de leur laisser le mot de passe du wifi. Vous pouvez également leur créer une cession invité sur votre ordinateur afin qu'ils ne puissent pas avoir accès à vos informations et dossiers personnels.

12 - Après l'échange

Ça y est, les vacances sont finies et il est temps de retrouver votre nid. À votre retour, n'hésitez pas à envoyer à ceux avec qui vous venez d'échanger votre maison, un petit mot de remerciement. Un bon moyen de leur dire ce qui vous a plu, mais aussi les choses à améliorer, s'il y en a. Les échanges n'en seront pas la suite que plus qualitatif.

S'ils font de même, cela vous permettra aussi de rendre votre maison - encore plus - parfaite.

Des sites pour échanger sa maison :

Découvrez l'intégralité des articles de notre dossier Partir en vacances autrement

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Vive les vacances alternatives !