| | |

DÉMÉNAGEMENT - Où louer un camion, trouver des gros bras ou des cartons pas cher ? Quelle aide à la mobilité demander ? Toutes les réponses dans cet article.

Déménager et faire des économies : deux idées contradictoires ? Pas du tout ! Grâce à nos conseils, le déménagement à moindres frais devient possible. Passage en revue des postes sur lesquels économiser.

La main-d'œuvre

Idée n°1 : Faire appel à des particuliers

Le plus économique est bien sûr de porter ses cartons soi-même ou de faire appel à ses amis. Mais si vous les avez sollicité à de (trop) multiples reprises ces dernières années, des plateformes collaboratives comme My Demenageur, Youpijob, ou encore JeMoove, proposent de louer les bras de particuliers.

Forcément moins chers que des professionnels. Mais attention au travail au noir : payez en chèques emplois services, qui permettent aussi aux particuliers que vous employez d'être assurés en cas d'accident du travail.

Idée n°2 : Les déménageurs professionnels à la carte

Autre option : le réseau de déménageurs professionnels Des Bras en Plus, qui propose de choisir ses options directement en ligne (nombre de déménageurs, durée, camion ou non). Panier moyen affiché : 500 euros, contre 1500 euros en moyenne en passant par une société de déménagement classique.

Les cartons

Idée n°3 : Cartons gratuits

On peut acheter ses cartons dans les magasins de bricolage ou bien se fournir gratuitement auprès de magasins d'alimentations ou des grandes surfaces. Mais attention, dans ce cas, ce ne sont pas des cartons de déménageurs : ils ne seront pas forcément très solides et risquent de s'écraser une fois entassés les uns sur les autres.

Idée n°4 : Cartons solidaires

Les Parisiens peuvent aussi en profiter pour faire un geste écologique et social, en se fournissant auprès de l'association Carton Plein. En plus de recycler des cartons, elle fait travailler en contrat d'insertion des personnes en situation d'exclusion. Compter 9 euros pour 10 cartons.

>> En savoir plus sur le déménagement solidaire avec Carton Plein

Le camion

Idée n°5 : Louer un camion pour 1 euro

Imbattable : louer un véhicule utilitaire pour 1 euro symbolique sur Driiveme ou Luckyloc. Comment est-ce possible ? On rend en fait service à une entreprise de location de véhicules qui a besoin de ramener à son point de départ un camion ou une voiture.

>> En savoir plus sur la location de camion de déménagement à 1 euro

Le conseil en plus : Il est très difficile d'évaluer le poids de tous ses cartons et de ses meubles. Si le camion est affaissé une fois chargé, c'est mauvais signe. En effet, si vous le surchargez et dépassez le PTAC (poids total autorisé en charge), vous risquez l'immobilisation du véhicule et une amende de 135 euros par tranche de 500 kg de dépassement (les gendarmes, eux, sauront peser précisément votre chargement !)

Idée n°6 : Louer un véhicule utilitaire à un particulier

Les plateformes collaboratives, qui permettent de louer une voiture auprès d'un particulier, comme Drivy ou Ouicar, proposent aussi des véhicules utilitaires. Le prix, fixé par chacun, tourne autour de 40 euros par jour.

Idée n°7 : Opter pour l'autopartage

Dans certaines villes, les services d'autopartage proposent des véhicules utilitaires, comme à Paris avec Utilib', à Poitiers avec Otolis, à Besançon avec Auto-cité.

Idée n°8 : Faire du transport groupé

Vous avez beaucoup de meubles à déménager et ils ne rentrent pas dans une camionnette ? Ou bien vous ne vous sentez pas capable de passer de votre voiturette à un 36 tonnes ? Pas de panique, les sites Fretbay et Cotransportage proposent de passer par un transporteur professionnel, qui regroupe plusieurs chargements.

Celui-ci achemine d'une ville à l'autre les cartons et le mobilier de plusieurs particuliers en un seul voyage. De quoi économiser jusqu'à 75% selon Cotransportage.

Le costockage

Idée n°9 : Stocker ses meubles chez un particulier

Si vous déménager pour un plus petit logement et voulez garder vos meubles, ou encore si vous devez laisser votre ancien logement avant d'avoir les clés du nouveau... il va falloir stocker.

Là encore, l'économie collaborative permet de faire des économies : des particuliers louent de l'espace chez eux pour entreposer cartons et mobilier, sur costockage.com, ouistock.fr, ou encore jestocke.com.

>> En savoir plus sur le stockage entre particuliers

Les aides

Idée n°10 : La prime déménagement de la CAF

Les familles nombreuses ont droit à une prime de déménagement attribuée par la CAF, pour rembourser les frais engagés, dans la limite de 974,90 euros.

Les conditions à remplir :

  • avoir au moins trois enfants à charge (nés ou à naître),
  • déménager entre le 3e mois de grossesse et le 2e anniversaire du dernier enfant,
  • avoir droit à l'aide au logement pour la nouvelle adresse,
  • faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement.

Idée n°11 : MOBILI-PASS pour les déménagements professionnels

Si vous déménagez pour des raisons professionnelles, que vous êtes salariés d'une entreprise non-agricole de 10 salariés qui verse le 1% logement (participation à l'effort de construction), vous avez droit à l'aide MOBILI-PASS. Celle-ci rembourse certains frais liés à la recherche d'un nouveau logement ou encore la double charge de loyers.

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Déménager malin !