| | | | |

VACANCES- Découvrir un mode de vie qui vous est inconnu ou parfaire votre engagement écoresponsable, c'est possible grâce à ces quelques lectures estivales à glisser dans votre panier !

Qu'il s'agisse de vous renseigner, de découvrir de nouvelles inspirations ou même de sensibiliser vos amis à ce sujet qui est devenu beaucoup plus qu'une tendance, il nous a semblé qu'un petit récapitulatif des sorties littéraires de ces derniers mois s'imposait. Après la période de confinement, soutenons nos libraires et entamons une digital détox sur la plage ou dans nos jardins !

1. Pour s'informer : Le plus grand défi de l'histoire de l'humanité - Edition revue et augmentée d'Aurélien Barrau 

Dans cette nouvelle édition d'un ouvrage paru quelques temps plus tôt, l'auteur analyse "la nature des oppositions à la pensée écologique et suggère de nouvelles voies de résistance pour dépasser l'immobilisme suicidaire". Sorti le 9 janvier 2020, l'ouvrage fait suite à un appel lancé en 2018 (et signé par près de 200 personnalités) à révolutionner son rapport à la nature, aux animaux et à la planète. À découvrir ici.

2. Pour adopter de nouvelles idées : Ma déco écoresponsable de Caroline Munoz

De nombreuses astuces et nouvelles idées pour repenser sa maison tout en adoptant un mode de vie plus responsable grâce à des DIY, de bonnes adresses, des informations sur les matériaux et même des portraits de personnalités engagées! Paru le 18 octobre 2019, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre. Votre guide ici.

3. Pour s'informer : Printemps Silencieux de Rachel Carson, préface d'Al Gore

Vendu à plus de 2 000 000 d'exemplaires, traduit en 16 langues, le livre étudie l'impact des pesticides sur la nature et le monde vivant. Il encourage à adopter une vision écologique du monde. Paru pour la première fois en 1962, l'ouvrage fait peau neuve à l'heure de la vague verte en France. Sa redistribution depuis juin 2019, préfacée par Al Gore, ancien vice-président des Etats-Unis, nous plonge dans l'urgence de la prise de conscience écologique. Ajoutez-le à votre liste !

© Chinnapong

4. Pour prendre exemple : Le potager d'Olivier d'Olivier Puech

Poussé par un succès croissant sur YouTube et sur son blog, ce passionné a décidé de regrouper en un seul ouvrage ses précieux conseils pour mieux cultiver son potager. Sa volonté première ? Vous aider à mieux nourrir votre famille et vous rapprocher de la nature. L'authenticité de l'auteur additionnée au caractère plus que complet du livre nous ont donné envie de vous le partager. Cliquez ici pour entamer une petite révolution verte dans votre jardin !

5. Pour se détendre et prendre conscience : AIR de Raphaël de Andreis et Bertil Scali 

“Écologie : la démocratie a échoué, l'heure de la dictature est venue.” Ce roman paru en août dernier nous plonge dans un monde parallèle où le génocide écologique, dit écocide, a pu être évité mais non sans conséquences. De quoi donner envie de changer de vie, surtout après le confinement passé! Une dystopie révélatrice des maux d'une époque et un possible avant-goût de ce qui nous attend? À vous de le découvrir.

6. Pour adopter de nouvelles idées : Esprit récup' - Idées de déco insolites de Olivier et Joanna MacLennan, traduction de Guillaume Bouvier

Redécouvrez des matériaux naturels afin de faire des économies et d'insuffler à votre intérieur un vent de fraicheur. Les maîtres-mots ? Récupération et recyclage. Vous serez subjugués par la beauté de certains rendus. Paru le 17 octobre 2019, le livre est disponible ici.

7. Pour rejoindre le mouvement : Ça commence par moi, il est temps d'être écolo et fier de l'être de Julien Vidal

Véritable manuel du citoyen écolo, il regroupe 365 actions pour avancer vers une transition écologique progressive. Objectifs, trucs et astuces, statistiques informatives et bons plans : tout est fait pour vous faciliter la tâche et vous encourager. Pour preuve, le site cacommenceparmoi.org enregistre plus d'un million de visteurs par an ! À vous d'être le prochain.

8. Pour découvrir un autre mode de vie : Vivre avec moins pour vivre heureux de Romain Haonfaure et Jean-François Rochas-Parrot

Adeptes du minimalisme, ces deux amis écolo-humanistes ont réuni pour vous 100 actions à réaliser chez soi pour réussir sa transition écologique. Y aller en douceur ou carrément changer de mode de vie, c'est à vous de voir. Pour les plus courageux, il paraît qu'on peut même apprendre à vivre sans réfrigérateur... En tous cas, selon les auteurs, Vivre avec moins pour vivre heureux, voilà la solution.

9. Pour rester positif : Comment rester écolo sans finir dépressif ? de Laure Noualhat

Face à la multitude de catastrophes naturelles passées et prochainement annoncées, difficile de ne pas céder à l'éco-anxiété. Pour être sûre de ne pas sombrer dans les abysses de la dépression verte, l'autrice de cet ouvrage a préféré maintenir le cap en admettant que les choses vont mal, mais qu'il est nécessaire d'agir ensemble. Son livre Comment rester écolo sans finir dépressif est paru en mai 2020 et s'impose, aujourd'hui plus que jamais, comme un indispensable.

10. Pour être écolo jusque dans l'assiette : Le Guide de l'alimentation durable - s'engager pour la planète sans se prendre la tête d'Aline Gubri

Partant du constat que l'alimentation est un secteur encore plus polluant que celui des transports ou du bâtiment, cette experte en développement durable a décidé de nous livrer un véritable Guide de l'alimentation dans le but de faciliter la transition des écolo-curieux. Recettes, conseils et infos pratiques sont réunis pour encourager l'engagement sans frustration!

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Permaculture : jardinez en hiver !