| | | | |

CUISINE - Faute de place ou de meubles, pas facile de manger dans la cuisine ! Et pourtant, une multitude de possibilités s'offrent à vous.

La cuisine est une pièce dans laquelle il fait bon vivre. On y prépare tous ensemble le repas, ce qui est l'occasion d'être réunis en famille ou entre ami-es. En plus, il paraît que cuisiner est bon pour votre santé mentale.

Et si vous profitiez de la chaleur du four et des bonnes odeurs de cuisson en déjeunant dans votre cuisine plutôt que dans la salle à manger ?

La première chose à faire, c'est de définir vos besoins. Aurez-vous vraiment la nécessité d'une grande table de ferme dans votre petite cuisine ? Une table bistrot sera-t-elle suffisante pour accueillir votre famille ? N'oubliez pas non plus qu'il faut pouvoir circuler autour de votre table pendant le dîner.

Pinterest

Une fois que vous avez définit la taille de votre table, aménagez votre coin repas !

1 - Donnez de la couleur à votre coin repas

Avec un tapis ou un sol coloré, donnez du pep's à votre coin repas ! Jouez avec les couleurs pour aménager l'espace, avec, en option, des rappels de couleurs de part et d'autre.

Pinterest

2 - Remplacez quelques chaises par un banc

Pour gagner de la place, vous pouvez remplacer certaines de vos chaises par un banc. Ainsi accolé au mur, celui-ci occupera moins d'espace, mais vos convives pourront se servir du mur comme dossier pour être confortablement installé-es.

Pinterest

3 - Transformez le plan de travail en coin repas

Faites courir le plan de travail tout autour de votre cuisine. Ainsi, vous aurez la place pour cuisiner et déjeuner ! Assortie de deux ou trois hauts tabourets, votre nouvelle table de cuisine sera parfaite pour accueillir vos invité-es.

Pinterest

4 - Adoptez du mobilier rabatable

Certaines tables possèdent des rabats ou des rallonges. Ainsi, vous pourrez varier la taille du meuble en fonction du nombre de couverts. Repliées, elles se transforment en consoles, tout aussi pratiques. Vous pouvez également installer des meubles escamotables, retrouvez par exemple le tutoriel d'un tableau bien pratique qui se transforme en table.

Pinterest

5 - Exploitez le moindre espace

Vous disposez d'un renfoncement dans votre cuisine ? Au lieu de perdre l'espace, transformez-le en coin repas. Un plateau et quelques assises, le tour est joué.

La photo ci-dessous, à gauche, présente un coin repas vu du dessus : il se loge dans un renfoncement qui aurait pu aussi servir de rangement.

Pinterest

6 - Choisissez du mobilier discret

Les chaises sont des meubles très beaux, mais parfois un peu encombrants visuellement. Et si votre choix se portait sur des éléments transparents ?

Pinterest

7 - Installez une tablette pour déjeuner

Il existe aussi des solutions pour celles et ceux qui veulent manger dans leur toute petite cuisine. Cette tablette installée sur deux équerres de fixation permet de prendre son petit déjeuner en admirant le paysage !
Pinterest

8 - Osez la banquette de salon

On vous a peut-être déjà dit de dépareiller les chaises, mais si vous alliez encore plus loin dans l'audace déco ? Installez par exemple à la table de votre cuisine une banquette, que l'on a plus l'habitude de voir dans un salon.

Pinterest

9 - Profitez des coins pour y glisser votre table

Vous n'êtes pas obligé-e d'installer votre meuble en milieu de pièce. Vous pouvez par exemple placer votre table dans un coin de la cuisine, pour profiter tout de même de deux de ses côtés.

Pinterest

10 - Fabriquez vos meubles sur-mesure

Si vous ne trouvez pas le meuble idéal qui vous servira de table, pourquoi ne pas le fabriquer vous-même ? Avec de l'OSB par exemple, vous pouvez, avec deux plateaux, construire un espace repas. Ou bien fabriquez votre table de ferme !

Pinterest

Dites-nous quelle(s) idée(s) vous préférez, et si vous réaménagez votre cuisine, n'hésitez pas à nous envoyer les photos avant / après !

>> Découvrez tous les articles de notre dossier Une cuisine pour partager de bons moments !