| | | |

COCON À LA MAISON - Offrez à vos enfants de quoi rêver sans quitter la maison en leur créant un petit coin ultra cocooning afin qu'ils puissent se détendre pendant les vacances.

L'été est souvent synonyme d'aventures, de jeux en plein air... Mais aussi de temps calmes ! Pour permettre aux enfants de se détendre, de bouquiner ou de rêvasser sans penser à l'école, pourquoi ne pas leur aménager un petit coin rien qu'à eux, propice au repos comme à l'imaginaire ? Que ce soit dans le jardin, sur la terrasse ou dans une chambre, il suffit de quelques éléments simples pour transformer un espace en véritable cocon estival.

Et qui sait, peut-être que vous aussi, vous allez avoir envie de flâner dedans !

6 idées pour aménager un coin cocooning pour les enfants

1. Un tipi pour faire la sieste et jouer dans le jardin

À la fois décoratif et ludique, le tipi fait une super cabane d'aventurier ! Facile à construire avec quelques morceaux de bois et du tissu, il crée une ambiance chaleureuse et réconfortante, parfait pour lire, prendre le goûter et s'accorder un peu de temps loin des adultes. Ajoutez un tapis et des matelas d'extérieur, des coussins, des plaids, quelques guirlandes et vos bambins auront un refuge ultra cocooning pour faire la sieste l'après-midi !

Un tipi d'extérieur pour un jardin, réalisé avec des branches et du tissu
© Nom d'une brique
© Fée maison
© Be Frenchie

2. Une tente pour s'évader sans quitter la maison

Pas besoin de grand jardin ni de vacances lointaines pour changer d'air ! Il est tout à fait possible de créer une petite tente pour l'intérieur. Simple à monter et à démonter, elle se déplace aussi bien dans le salon que dans une chambre ou même sur un balcon ouvert. Jouer, lire, rêver, se cacher... Elle offre aux enfants une jolie cachette, parfaite pour s'évader sans sortir de chez soi !

  • Tutoriel pour réaliser une jolie tente cabane en bois : Envie d'offrir à vos monstres un coin jeu ou lecture original sans vous ruiner ? Découvrez notre tutoriel ! Pour moins de 30 €, avec une simple structure en tasseaux et un grand tissu, vous aurez une cabane robuste et mignonne.
© Entre deux bêtises
  • Tutoriel pour construire un tipi sans couture avec un rideau : Si vous avez des vieux rideaux qui trainent, ne les jetez pas ! Ils pourront se transformer en super cabane pour les enfants. Rassurez-vous, pas besoin de savoir coudre ni d'avoir du matériel complexe : il suffit d'ajouter quelques œillets au tissu et de le fixer avec de la corde autour des tasseaux.
© Nom d'une brique

3. Des palettes en bois transformées en mobilier pour se détendre

Qui a dit que les palettes en bois étaient réservées aux jardins des adultes ? Faciles à trouver et à recycler, elles peuvent aussi se transformer en mobilier ludique et confortable pour les enfants. Banquette basse pour lire tranquillement, petit lit d'appoint pour une sieste sous un arbre ou assise pour rêvasser... Il existe une multitude de possibilité pour les transformer ! Ajoutez des coussins palette et ces meubles deviendront des coins parfaits pour se reposer ou bouquiner.

  • Tutoriel pour fabriquer une banquette en palette : Installée à l'ombre ou dans un coin cosy dans le salon ou même dans une chambre, elle s'adapte à toutes les envies et besoins. Vous pouvez la customiser en la peignant dans les couleurs de votre choix, et pourquoi pas avec l'aide des enfants pour en faire une activité ludique !
© Castorama
© Marie Prenat - Talalilala.com

4. Les assises suspendues pour se reposer en douceur

Les enfants qui ont la bougeotte adorent les assises suspendues ! Si vous disposez d'un arbre robuste ou d'un autre support solide, vous pouvez installer un petit hamac ou une chaise suspendue. N'oubliez pas de laisser à proximité une caisse ou un petit panier pour laisser des livres à disposition.

  • Tutoriel pour réaliser un support de hamac en bois : Pas d'arbres bien placés pour suspendre un hamac ? Optez pour un support autonome ! Il permettra à vos enfants de profiter de votre jardin où ils le souhaitent. À l'ombre pour faire une sieste rafraîchissante ou au soleil (avec une casquette et de la crème solaire !) pour lézarder... Il se déplace en fonction des envies !
© Stéphanie Bricole
  • Tutoriel pour fabriquer une balancelle suspendue : Avec son allure de hamac, ce fauteuil suspendu deviendra le spot préféré de vos enfants pendant les vacances. De plus, réalisé avec une toile de transat colorée, il apportera une jolie touche décorative à votre extérieur.
© m.art.ion

5. Une cabane improvisée à l'intérieur

Qui dit vacances d'été ne dit pas forcément grand soleil agréable tous les jours ! Entres les averses qui s'invitent sans prévenir et les journées de canicule où il vaut mieux rester à l'intérieur, il faut parfois redoubler d'idées pour occuper les enfants à la maison. Et construire une cabane reste un grand classique indémodable pour transformer une pièce en un véritable terrain d'aventures.

  • Une cloison pour se créer une cabane : Pour transformer un simple coin de chambre en cabane douillette, rien de plus simple qu'avec une cloison amovible ! Elle s'installe sans perçage, permet de délimiter un espace cosy en un clin d'œil et peut se déplacer au gré des envies. Ajoutez des gros coussins, un rideau par-dessus pour fermer l'espace et un petit tapis confortable au sol. Un espace parfait pour inventer de nouvelles histoires !
© Castorama
  • Tutoriel pour fabriquer soi-même un lit cabane en bois : Bien plus qu'un simple lieu de repos, le lit cabane permet aux enfants en quête d'aventures de s'y réfugier. Sa structure en bois chaleureuse qui rappelle celle d'un chalet, stimulera l'imagination et la créativité et favorisera un sommeil de qualité !
© Entre deux bêtises

6. Un coin lecture dans un recoin inutilisé de la maison

Un dessous d'escalier vide, une alcôve oubliée, ou des combles inexploitées... Et si ces espaces atypiques devenaient les nouveaux coins préférés de votre progéniture ? En effet, plutôt que de les laisser prendre la poussière, on peut facilement les transformer en petits cocons dédiés à la lecture et à la détente.

  • Tutoriel pour fabriquer une cabane sous les combles : Une vraie cabane avec des vraies fenêtres à l'intérieur ? Suivez ce tuto qui n'utilise que de la récup' ! Quelques coussins, un petit matelas pour avoir une bonne assise, un bon éclairage... Voilà un coin lecture intimiste, parfaitement intégré à la maison et idéal pour s'évader sans bouger de chez soi.
© M.art.ion
  • Un refuge sous l'escalier : Si l'espace sous l'escalier est inutilisé, transformez-le en cabane de rêve ! Il suffira d'installer une cloison découpée avec un petite porte et le tour est joué. Non sans rappeler l'histoire célèbre d'un jeune sorcier, n'oubliez pas de rendre ce petit coin confortable en ajoutant des coussins de sol, quelques guirlandes et des étagères pour poser les livres. Vos enfants auront leur propre cocon où jouer, lire et s'inventer plein d'histoires.
© Castorama