Lola Buscemi - Publié il y a 15 heures
DIY - Cette douche solaire est idéale pour les petits budgets. Elle vous permettra de rester au frais tout l'été. Pour la fabriquer, voici le mode d'emploi.
Quand les beaux jours arrivent, quoi de plus agréable que de profiter d'une bonne douche en plein air ? Que vous soyez bricoleur chevronné ou simple amateur, ce guide pas à pas inspiré de la vidéo de KAKI TOM vous permettra de réaliser facilement votre propre douche solaire extérieure (sans électricité), avec des matériaux simples et un peu d'huile de coude.
Fiche Tuto
(*en fonction du matériel que vous avez déjà)
Comment fabriquer une douche solaire ?
Outils & Matériaux
- Un panneau solaire photovoltaïque (5W recommandé)
- Une pompe à eau compatible avec le panneau solaire
- Un bidon d'eau
- Des tuyaux adaptés pour l'eau
- Une vanne d'arrêt qui correspond au diamètre de vos tuyaux
- Quelques colliers de serrage
Pas-à-pas pour réaliser votre douche solaire pour l'été
1. Préparation et installation du bidon
Munissez-vous de votre bidon et nettoyez-le soigneusement. Installez-le ensuite dans un endroit exposé au soleil, en hauteur de préférence pour optimiser la pression. Vous avez la possibilité de le poser sur un escabeau ou de fabriquer une petite structure en bois pour le disposer sur le toit de celle-ci. Remplissez-le d'eau (idéalement de l'eau de pluie récupérée, c'est encore plus écologique !). Retrouvez ici plusieurs techniques faciles pour la récolter.

Conseil : vous pouvez recouvrir le bidon de peinture noire pour qu'il absorbe mieux la chaleur du soleil.
2. Installation du panneau solaire et de la pompe
C'est l'étape qui va vous permettre d'avoir de l'eau chaude toute l'année ! Commencez par connecter la pompe au panneau solaire et immergez-la dans le bidon d'eau, de préférence vers le fond.

Ensuite, faites partir un tuyau suffisamment long depuis le bidon, faites-lui faire plusieurs zigzags sur la structure qui supporte votre douche extérieure (en le fixant avec des colliers de serrage), puis ramenez le tuyau dans le bidon. Petite astuce : espace votre tuyau enroulé de 5cm à chaque fois, pour favoriser l'échange.


De cette façon, la pompe alimentée par l'énergie solaire fera circuler l'eau dans le circuit de tuyaux, lesquels permettront à l'eau de se réchauffer sous la chaleur du soleil.
Nous vous conseillons de faire partir le tuyau par le haut du bidon. Vous pouvez faire des trous dans ce dernier à l'aide d'un cutter.

© Capture d'écran de la vidéo de KAKI TOM
3. Raccordement de la douche
Maintenant, passons à l'installation de notre tuyau de douche. Comme pour l'étape deux, faites sortir un tuyau par le haut de votre bidon. Veillez à bien garder assez de longueur pour permettre de bien vous doucher. Vous pouvez ajouter une vanne d'arrêt sur ce tuyau, afin de couper facilement l'eau pour l'entretien.

Tout est prêt. Faites un test pour vérifier l'étanchéité de votre installation. Au sol, vous pouvez ajouter des caillebotis en bambou afin de ne pas trop abîmer le sol. Bonne douche !