Lisa Hör - Publié le 30 mars 2017
DESIGN - À l'occasion de la Biennale du Design de Saint-Etienne, les promeneurs sont invités à choisir leur banc préféré pour transformer l'espace public.
Un banc qui s'ébroue à la manière d'un animal sauvage, un autre où l'on s'assied face à face pour mieux échanger des confidences...
Voici quelques uns des prototypes à découvrir à Saint-Etienne (Loire), à l'occasion de la 10e Biennale Internationale du Design qui s'y tient jusqu'au 9 avril 2017.
En tout, 21 bancs sont exposés à travers la ville, à disposition des promeneurs et des habitants, dans le cadre de l'exposition (bien nommée) Banc d'Essai.
Chacun a tout loisir de les expérimenter et surtout, de voter pour son modèle préféré, sur le site de la mairie, qui précise également où trouver chaque banc.
Peut-être les vainqueurs pourront-ils rester à Saint-Etienne, comme cela avait le cas pour 4 modèles sélectionnés suite à l'édition de 2015.
Des bancs pour mieux profiter des beaux jours
En attendant, voici les bancs préférés de la rédaction, qui réinventent, chacun à leur manière, l'espace public et la vie en commun.
Des bancs à déplacer au gré de ses envies.
Le banc, lieu de rencontre, prend vie sous une drôle de forme.
Ce banc nous fait penser au travail de l'artiste américain Michael Beitz. Table qui s'emmêle, banc qui fait un looping... : il crée des meubles pour la maison et la ville pour questionnent nos relations avec nos familles et nos voisins.
Un banc parfait pour se reposer ou s'étirer.
Deux bancs qui se rapprochent pour discuter face à face.
Un système pour laisser son livre à disposition sur les bancs.
À la rédaction de 18h39, on aime bien partager les livres. D'ailleurs, nous vous avons concocté un tutoriel pour fabriquer votre propre bibliothèque de rue.
Pour en savoir plus sur la démarche des designers derrière chacun de ces bancs, et sur tous les autres, rendez-vous sur le site de la Biennale du Design.